EEN DOMI-DOMI-NEE, EEN DOMI-DOMI-NEE EN MIJN ZUSTER DIE HEET KEE ...

André Dominé (1946)
André Dominé (1946)

 

 

ANDRE

 

Non pas le André Dupneu de Jacques Brel, mais bien André Dominé de chez nous.

Il vit quelque part dans le Fenouillèdes, ce coin des Pyrénées Orientales où l’occitan règne en maître et où le catalan est ... toléré.

La première fois qu’on m’a parlé de lui, c’était chez les Verdaguer, à Latour-de-France. La première fois que je l’ai rencontré, c’était à Saint Arnac, chez Vincent, de la Préceptorie. Nous avons sympathisé.

 

 

 

Depuis lors, au hasard des dégustations, de ses pérégrinations, nous nous recroisons. Sa compagne est originaire de la région de Trier (Trêves) et fut une condisciple des pensionnaires de Maximin Grünhaus (voir mon Kimaplu du 6 août dans cette rubrique): cela renforce sans doute encore un goût commun prononcé pour les vins blancs de la Moselle et de ses affluents. Elle me raille d’ailleurs souvent car les alentours de la Porta Nigra, déserts d’ordinaire, se remplissent de monde dès que les Belges et les Hollandais viennent y passer les vacances qui rythment les fêtes catholiques : le 15 août notamment. En Allemagne, même Dieu n’empêche pas les gens de travailler.

André écrit, parle peu, et une phrase sur deux est chez lui un trait d’ironie. Il affirme, avec raison : « La France est le seul pays de l’UE qui n’ait pas encore connu la Révolution Française ».

Notre petit camarade Eric Boschman, plus enclin à taquiner qu’à louer, recommande vivement à ceux qui abordent pour la première fois le monde du vin de se procurer le livre d’André, comme entrée en matière absolue : LE VIN.

Hier soir, épargnés par miracle par l’orage qui tonnait de Montner à Força Real et de la Tour du télégraphe de Tautavel aux remparts de Quéribus, nous avons fait la grillade à la vigne (voir la rubrique correspondante), avec quelques amis.

Un instant de bonheur, muita pinga, douce chaleur, moustiques en quantité raisonnable et la redescente dans la vallée par la charretière cahotante, sous une lune pleine ... Jawohl, Froh wie Gott in Frankreich ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0