LA TENSION MONTE

En attente
En attente

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’on entend chez les uns et les autres ?

 

- « Dans la plaine, ils vendangent le muscat. »

Ceux qui ramassent à la machine – souvent les plus gros apporteurs à leur coopérative locale – ont aussi la priorité. Normal, ils ont le pouvoir. Et ceux qui « rentrent à la main » vont devoir attendre que le quai soit prêt à les accueillir ... malgré l’orage qui menace et la météo qui change tout le temps.

 

 

 

 

 

- « A Caudiès, ils ont sorti les canons à grêle. »

Grosse inquiétude effectivement devant le temps qu’il fait, ou qu’il va faire.

- « Chez Machin, la syrah est déjà à 14 potentiel ».

 

A Corneilla aussi, la tension monte : cette après-midi (ou demain) on va faire une dernière petite rincette au pressoir et redescendre les caisses à vendange du grenier. On est un peu « patrac », nauséeux, fatigué ... normal, on a du retard en tout, comme chaque année. Et pourtant, tout sera prêt à temps.

 

La vérité est la suivante : jamais je n’ai vu tant d’eau sur mes vignes depuis 2005, et aux bons moments. Et depuis 2005, elles ont vu la fumûre, et le labour et depuis 2006 (2007 pour certaines parcelles), elles n’ont plus vu de désherbant. Donc, il n’y a jamais eu tant de raisin. Je ne veux pas risquer de pronostic, mais 20 hl/ha de rendement sur la totalité de l’exploitation me paraît envisageable : A dream come true !

 

Quand est-ce qu’on commence ? Je n’en sais rien, sans doute fin de semaine prochaine pour le blanc et le rosé, et puis vers le 15 septembre pour le reste. Same as usual, quoi ! C’est co todi ‘l méme.

 

Ce soir, dégustation à la Cave de Christine. J’espère que le vigneron sera plus en forme que ce matin (trois heures passées sur la déclaration annuelle de stock et d’inventaire, qu’on doit éclater en fonction des millésimes à présent !!!!!!, en plus des différentes catégories).

 

On vous tiendra informés !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0