SP AF 10-24 mm

Alt de Coume Majou, 19 h 30'
Alt de Coume Majou, 19 h 30'

 

 

 

Ça y est : le prétexte en or était l’obligation de réaliser des clichés d’intérieur.

En réalité, cela fait 5 ans que je voulais un grand angle pour mon réflex numérique.

 

 

 

 

 

Hier, après une semaine bien pleine, j’ai fini par craquer : il se termine par « –on » mais ne commence ni par un N ni par un C. On a pris les premières photos à La Cave de Christine  et puis ce soir à la vigne.

Je vous offre en primeur une vue montante vers la syrah de la Coume Majou, qui sera vendangée mardi et mercredi matin : sans doute un bon 14,5° (je n’ai pas pris le réfractomètre), des peaux encore un peu épaisses mais succulentes, quelques grains rôtis et pas une once d’oïdium. Par contre, les lapins de garenne, les perdrix et peut-être même l’un ou l’autre chevreuil commencent à grignoter.

 

Autre info : cela sent la levure dans toute la maison et votre Léon préféré est couvert de .... Candida albicans de la tête aux pieds. Cela m’arrive systématiquement depuis les vendanges 1993 dans le Cima Corgo : j’étais logé chez Cálem, puis à Noval. Qui m’a contaminé ?

Ensuite, chaque année, rebelote. Je suppose qu’il y a une part de stress (et cortisolémie élevée), car l’herpès labial ressort aussi, et une part liée à la flore microbienne bizarre de cette période. Mais, quoiqu’il en soit, la cuve de rosé exhale un parfum .... de boulangerie sensationnel et offre déjà des arômes de vin en bouche, alors qu’elle n’a pas encore tombé de 10 points et le blanc travaille comme un âne. On a baissé la clim à 14° pour calmer tout cela. Seul hic, l’air autour du groupe de froid est si chaud (beau paradoxe) que celui-ci se met en « sécurité surchauffe » toutes les 8-9 heures. J’ai totalement déshabillé le bâti autour du compresseur et dirigé un gros ventilo dessus : cela à l’air d’aller mieux! Et, oh, ça va : bien sûr qu’il y a encore de l’eau dans la cuve tampon et que le niveau de fréon est suffisant. Pour qui me prenez-vous ?

 

Demain, on installe l’égrappoir et son tapis roulant de chargement au-dessus de la cuve 7, directement dans la cheminée et puis .... vogue la syrah. Avant cela, il me faut encore établir une dérivation pour le drapeau, tout neuf : 0.5 m2. En effet, macération préfermentaire à froid sur toutes les cuves cette année. J’espère terminer de cueillir vers 11 heures pour que même les dernières caisses arrivent fraîches au chai.

 

Allez, bonne nuit à vous tous !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    marc (jeudi, 15 septembre 2011 15:56)

    Tamron?

  • #2

    Luc Charlier (jeudi, 15 septembre 2011 21:55)

    Ben oui !
    600 € contre le double pour les marques chicos. Et il me satisfait. Achromatisme ok, paralaxe acceptable.

  • #3

    Fanošek (samedi, 14 juillet 2012 07:08)

    will come back soon