LA SYRAH EST RENTREE

Apport à l'égrappoir
Apport à l'égrappoir

 

 

Dur-dur de bloguer en pleine vendange.

Hier et avant-hier, c’était le début des rouges. Nous avons d’abord vendangé lundi soir en petit comité une minuscule parcelle âgée de 25 ans que j’ai en fermage en-dessous du Roc Blanc, au lieu-dit Pla de Barrida : 5 caisses !!!!!.

 

 

 

Elle s’épuise de sécheresse, même en cette année relativement tempérée.

Mais les choses sérieuses, ce fut Alt de Coume Majou : de la belle et bonne marchandise, autour de 13-14° potentiels. Je l’ai mise à macérer à froid ; tout est relatif, je n’ai pas pu descendre sous les 18°C, même avec le groupe frigorifique à plein régime. Faut dire qu’il contrôle le blanc et le rosé aussi, pour le moment. Ce matin, on laisse monter la température, alors que les premiers petits bouillons apparaissent. On compte sur 25 hl de syrah, du jamais vu à la Coume Majou.

Arrivée ce week-end de renfort venu du nord :

- « l’amoureux » de ma fille, horticulteur de métier, 1,93 m et beau gosse. Il vient s’essayer à la vendange.

- mon fils cadet et sa copine : des habitués, grands pigeurs devant l’éternel.

- le Tonton de Christine, lui aussi horticulteur mais à la retraite ... 86 ans tout de même. Il veut tailler du raisin, un peu déçu qu’il n’y ai pas de hotte à porter chez nous. Je me demande la tête que va faire la MSA quand elle verra son âge !

Sinon, nous serons une mini-équipe comme à l’accoutumée : mon indéfectible José, deux habitants de Latour-de-France qui nous aident depuis la première campagne, un employé de Mairie qui prend ses congés pour vendanger – il dit lui-même que c’est le seul moment de l’année où il travaille, et une mère estagelloise plus son fils. L’avantage c’est la flexibilité, l’inconvénient : je me coltine quasiment 10 tonnes tous les jours – et Christine pas loin – en cumulant toutes les manipulations. Le soir, nous nettoyons la cave à deux : chaque geste compte, si on veut tenir jusqu’au 7 octobre, date de vendange du Maury qui clôture traditionnellement ma campagne.

Et tout cela pour vous !

 

 

.... et pour mon bonheur personnel, je vous rassure !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nike Zoom Rookie (mardi, 20 mars 2012 11:04)

    You say there are so many factors, so many of the essence, is hit the nail on the head. Very good!

  • #2

    Mann (dimanche, 15 juillet 2012 01:39)

    Thanks for data

  • #3

    Lawrence (lundi, 23 juillet 2012 06:26)

    My spouse and I stumbled over here coming from a different web page and thought I may as well check things out. I like what I see so now i�m following you. Look forward to looking at your web page for a second time.