QUAND LA COULE EST ECOULEE .....

La vérité se trouve au fond de la cuve
La vérité se trouve au fond de la cuve

 

 

Lundi, il fallait décuver la syrah.

 

J’ai donc écoulé la cuve dimanche après midi, après avoir laissé le chapeau de marc sans son humidification quotidienne depuis quelques jours.

 

 

 

Cela facilite, dans mon expérience, le décuvage à la fourche et offre, souvent, une presse « malo finie ». Bon, mon oenologue n’aime pas trop cela car il craint les montées en volatile. Normal, sinon, il ne serait pas oenologue.

 

Et lundi matin, sur le coup de sept heures, voilà-t-y pas mon José qui me téléphone :

- « Allô, Luc, c’est José. Je suis sur un feu à Béziers et je ne peux pas venir ! ».

Il est pompier volontaire par passion et viticulteur professionnel ... par obligation. Entre la centaine d’euros plus les primes qu’il touche pour conduire un 4 x 4 entre les flammes – il adore cela – et jouer au cow-boy, et l’effort contraignant d’un décuvage à l’ancienne, il a vite choisi.

Je suis furieux et décuverai tout seul, pouvant heureusement compter sur l’aide précieuse de Christine. En plus, elle se tait pendant l'effort ! Pourtant, elle doit se rendre au Palais de Justice – une affaire de moeurs – dès 14 heures.

 

Votre vigneron préféré a fini la journée de lundi sur les rotules mais :

. 22 hl de coule + 3 hl de TRES BONNE presse

. 360 kg de marc très sec à la distillerie

. cuve rincée, désinfectée et prête à reservir

. pressoir nettoyé, javelisé (*) et, hormis les goulottes qui sèchent, prêt à l’emploi

. cave impeccable

 

(*) Je ne suis pas un fana du chlore mais pense que, pour ce genre de matériel, l’hygiène passe par son utilisation .... avec discernement.

 

Voilà ce qu’on appelle du temps bien utilisé. Ah oui, j’oubliais, j’ai aussi « fait » toute la cave à Corneilla (dont quelques remontages encore) et me suis rendu deux fois à celle de Maury (contrôler la densité et enlever le drapeau, devenu inutile).

 

Comme les restaurateurs, les vignerons font leurs 35 heures ...

tous les deux jours ! Mais j’aime cela.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Demis (jeudi, 27 septembre 2012 16:42)

    will be restored shortly

  • #2

    Juicer Reviews (mercredi, 24 avril 2013 06:55)

    This particular article was exactly what I was trying to find!