LE TROISIEME LARRON: ESTAGEL

Tour de vinification à ... un seul étage
Tour de vinification à ... un seul étage

 

 

Je me suis arrêté – j’y passe presque chaque jour – à hauteur de la

 tour de vinification Bouteiller (*) de la cave d’Estagel et ai pu discuter avec un des coopérateurs, ouvrier ou apporteur de raisin, je ne le sais.

 

Les adhérents avaient visité celle du Razès, en son temps, et commandé la même.

Je vous l’ai montrée le 12 août. Son avantage : deux hommes suffisent à décuver, avec un tapis automatique à la réception, tout en bas. Chaque étage permet d’élaborer 3000 hl de vin !

 

 

 

On y effectuait jadis surtout les macérations carboniques, à ce qu’on m’a dit. A présent, elle sert aux thermovinifications et de lieu de stockage. Sur la photo que j'ai prise, ma foi un joli contre-jour, cherchez l'erreur: le deuxième étage n’a pas disparu ... il n’a simplement jamais été installé, suite au début de la longue crise viticole qui frappe les P.O. depuis les années ' 70.

 

A Terrats, troisième exemplaire, il y a 3 niveaux de vinification.

 

(*) J’ai aussi trouvé l’orthographe Bouteillé

pour le patronyme de l’ingénieur qui les a conçues.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0