KIMAPLU

La Ruwer et la Franconie
La Ruwer et la Franconie

 

 

Le dernier qui m’a plu : un doublé de rieslings

 

 

Léon boit peu quand il est seul mais Léon tente de régaler ses visiteurs, et plus encore quand ils sont des amis précieux. J’ai donc accumulé matière à « Kimaplu » ces dernières semaines. Nous illustrons cette fois un doublé de rieslings, mosellan (de la Ruwer en fait) et franconien.

 

 

 

 

Chez Carl von Schubert à Maximin Grünhaus, quand on « numérote » un Auslese, c’est qu’il est particulièrement réussi. Je pense que le code correspond au foudre, au demi-muid ou bien à la cuve qui le logeait. Dans notre cas, c’est le Riesling Auslese Nr 92 1990 sur le Herrenberg : une robe jaune paille avec quelques reflets orangés, un nez très miel et cire d’abeille, une bouche encore vive avec un début d’évolution et ce côté légèrement poussiéreux, mais néanmoins agréable, qui caractérise ces vins à leur maturité. Il ne frappe pas par son onctuosité, plutôt par la retenue et la vivacité. Nous avons bien fait de le boire en apéritif.

 

L’autre, c’est dans le registre sec qu’il joue : Wirsching Riesling Spätlese Trocken 2000, signature (S), sur le Julius-Echterberg d’Iphofen. Il affiche 13 vol % d’alcool et on ne perçoit aucun sucre résiduel. La robe reste claire malgré 11 années d’existence, le nez est fait d’agrumes et d’un rien d’hydrocarbures (Petrolgeschmäck). En bouche, beaucoup de volume et une finale sans amertume. Vin parfaitement prêt à boire.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Klaud (dimanche, 15 juillet 2012 11:30)

    Appreciate your data