PRISE DE TÊTE

M Racine (détail) vu par Chaïm Soutine
M Racine (détail) vu par Chaïm Soutine

 

 

 

Le groupe adolescent Indochine, il y a si longtemps, chantait :

 

« Et on se prend la main
Et on se prend la main
Une fille au masculin
Un garçon au féminin ... »

 

Les blogueurs, eux,

se prennent la tête :

Pourquoi blogue-je ?

Pourquoi me lisent-ils ?

Les « professionnels » de l’information ou de la communication –

journalistes, publicistes ... – paniquent.

Eh, c’est que leur fonds de commerce leur file entre les doigts, pardi.

 

 

Entre mon ami Lalau qui glose sur Bobby - oui, nous l’appelons trivialement Bobby comme Isabelle Mergot appelait Jeannot l’académicien Jean Dutour, et son compère Michel Smith qui me dit affectueusement qu’il trouve mes petits billets « jouissifs », et d’ajouter : « Je veux dire par là qu’on sent que tu t’amuses ».

Entre Jacques Berthomeau qui s’expose parfois avec candeur (vraiment ?) mais le plus souvent avec malice dans son Espace de Liberté, et David Cobbold qui distille des impressions (soleil couchant ou non) tantôt dignes du meilleur expressionisme pop « à la Roxy Music », ou « à la Cock Robin », sa copie maughamienne, tantôt tranchantes comme un trois-quarts aile mahori – vous pensez à qui ?

Entre le vieux coquin/copain d’IVV qui distille des fromages et fermente des révoltes, fomente de la bière et pressure la choucroute ou les chemises affriolantes du Ligéro-londoniena nuclear error ? No, he always lives by some river ....

 

Entre tous ceux-là et bien d’autres, je ne vois rien que du PUR PLAISIR.

Plaisir de s’exprimer at large, plaisir de croire qu’on pourrait être lu, plaisir de susciter des réactions, plaisir de mettre parfois ses propres idées au clair, comme quand on prépare un cours ou bien un exposé que l’on va faire pour la première fois. Plaisir enfin de lire les commentaires ou ... dépit de ne pas en récolter. Mais le dépit aussi est une forme de plaisir.

 

Oui, c’est de l’ego-tripping, mais « van de bovenste plank” (*) !

Quel mal y-a-t-il à cela ?

 

 

(*) littéralement : « de la planche du haut ». Veut dire « du meilleur jus ».

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    David Cobbold (dimanche, 30 octobre 2011 18:45)

    C'est juste et bien dit, cher Luc, mais il y a de la publicité mensongère dans ton titre quand je regarde l'heure d'envoi !

  • #2

    Luc Charlier (dimanche, 30 octobre 2011 21:32)

    I don't get that one !

  • #3

    Mathieu (lundi, 31 octobre 2011 22:24)

    Ma chère maman m'a appris à ne pas parler quand je n'ai rien à dire - ce que je n'ai pas toujours retenu - ou que je ne suis pas "à niveau" pour la discussion. Donc je lis, j'en profite et je ne crie pas "chapeau" à chaque mail, faut que les fleurs gardent de la valeur ...
    Je prend ma dose quotidienne et cela fait du bien. Avec le blog des 5 (le club des 5 a déjà fait l'objet d'une autre collection, verte) c'est un bol d'air enrichissant, un voyage à peu de frais.
    Donc pas de dépit, sauf si je te prive d'un moment de plaisir.

  • #4

    Luc Charlier (mardi, 01 novembre 2011 12:01)

    Tu fais allusion aux « Famous Five » et aux « Secret Seven » d’Enid Blyton (alias Mary Pollock), Mathieu. On avait aussi : « Les Chevaliers de l’Autorail ».
    Mes parents ne trouvaient pas cela suffisamment « sérieux ».
    On me faisait plutôt lire « Candide » et même en recopier des pages entières, quand il fallait me punir. Ils m’ont rendu service car j’ai dévoré la bibliothèque rose (et verte) en cachette ... et cela m’a appris l’orthographe. A l’époque, les éditeurs se payaient encore des relecteurs compétents, même dans les collections pour enfants.
    Quant aux fleurs, ne m’en envoie pas trop. Ma pauvre petite prose sert de soupape aux frustrations banco-financières et se fixe comme but principal de transmettre aux lecteurs occasionnels le plaisir de réaliser, sinon un rêve, du moins un désir profond. Et elle passe par de nombreuses consultations des dictionnaires, des grammaires, de l’internet. Je suis un besogneux du verbe, un acharné de la correction, un amputé de la spontanéité.

    « Erase and rewind » en somme, but I like it !

  • #5

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:42)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.

  • #6

    Randolf (samedi, 21 juillet 2012 20:10)

    I just love this site, its amazing and awesome and really speaks to you|I have activated to your rss feed which need to do the trick! Use a nice evening!