UNE LOUTE DE CHAIR , UNE LOUTE DE VELOURS

Le sourire de la Jo ... Loute 2011
Le sourire de la Jo ... Loute 2011

 

 

 

 

Je lâche le morceau :

la Loute 2011

sera extraordinaire.

 

Mercredi dernier, elle, en chair et en os, m’a emmené discuter à la terrasse d’un café de Jodoigne – la Loute s’y morfond depuis un an maintenant, attendant avec impatience de rejoindre un

« kot » à LLN*.

 

 

 

 

 

 

 

 

* : en « belge », un kot est une chambre d’étudiant, que ce soit à la cité universitaire ou ailleurs, et LLN sont les intiales de Louvain-la-Neuve, complexe artificiel créé de toutes pièces près de Wavre, au moment où la section francophone de l’Université de Louvain a fait sécession, scindant en deux langues une des plus vieilles universités d’Europe (1425), celle qui vit travailler entre autres Vésale loin des Vestales et servit en partie de patrie au ... jansénisme. Si si, Messieurs de l’Opus Dei, votre Alma Mater a hébergé des penseurs profonds, doctrinaires mais différents. J’ai d’ailleurs des amis chers qui sont professeurs à cette faculté et leur foi catholique est généreuse et ouverte, ce qui ne la rend pas moins sincère. Or donc, la Loute espère y loger, s’y amuser et ... un peu y étudier la psychologie, sa vocation indéniable et naturelle, avec l’assentiment total de papounet.

 

D’abord au soleil, ensuite à l’ombre, je sirotais une « Blonde des Fagnes » à la pression, elle prenait des petites gorgées d’un vin blanc sec. Pendant deux heures, j’ai découvert la métamorphose d’une jeune fille certes très mûre et cynique en femme assertive mais pleine de contradictions conscientes et de questions pertinentes.

Lorsque le froid nous eut envahis, je l’ai raccompagnée chez elle, serein, béat de bonheur :                        ma fille est formidable !

 

Et l’autre, la liquide, termine sa fermentation malo-lactique. Cette fois, elle renferme les moûts issus de trois terroirs :

(i) la « vigne de la Loute » elle-même, à Alt de Coume Majou, une vieille dame âgée de 89 ans au moment des faits et qui m’a donné cette année des carignans sensationnels (16 degrés potentiels et charnus à souhait)

(ii) le carignan du Rec d’en Cruels, né en 1950, un peu moins exubérant mais aux arômes de framboise et de fraise des bois envoûtants

(iii) le carignan du Roc Blanc, une première : un hectare de bonheur sur schiste brun, sous le soleil exactement, pas à côté

Je ne crois pas me tromper en affirmant qu’elle dépassera encore ses grandes soeurs.

La vieille dame du carignan s’est métamorphosée en ... jeune femme assertive :                          ma cuvée est formidable !

 

 

 

Vous remarquerez le « Sourire Duqué » du modèle.

Michel Duqué et son épouse, Raymonde Moerens, puis leur très élégante fille par après, ont façonné des centaines de visages au sourire parfait au sein de la population bruxelloise par le biais de leur remarquable cabinet d’orthodontie.

Raymonde était une condisciple de lycée de ma mère. Un peu austère, elle a su imposer la rigueur nécessaire à ses patients.

Michel, plus coulant .... arrondissait les angles, si j’ose dire au niveau des canines !

Qu’ils soient tous deux remerciés pour la patience qu’ils ont eue, pour leur compétence, et pour leurs bontés.

Ils boivent de la Coume Majou, avec constance et une modération retenue.

Cabinet : 78 av. E Mesens, 1040 BXL, T°: 02/770.75.48.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    u=265168 (jeudi, 25 avril 2013 01:58)

    This is an excellent write-up! Thanks for sharing!