Que des rappels aujourd’hui !
LUNDI 12 DÉCEMBRE
Le 12 décembre,
c’est-à-dire déjà ce lundi,
L’Hédoniste accueille la version off des grandes dégustations des gens bien de Paris. A l’invitation
5 vignerons passionnants plus votre serviteur participeront au GRUNGE TASTING.
On annonce la venue d’un ancien chef de cabinet de divers ministres de l’agriculture, spécialiste-ès-fessier des bêtes bovines, et même d’un
journaliste prout-prout commettant des bafouilles dans la presse spécialisée nationale (= française).
Pierre Pitiot (Beaujolais), qui se définit comme un anti-sarkozyste
Ivo Ferreira, une crapule de Montpeyroux
Mathias Marquet qui gère l’utopie bergeracoise
Olivier Techer et son beat quaternaire de Pomerol
Didier Michaud, l’underground caché à la Planquette
En ce qui nous concerne, on montera à Paris
et on montrera aux Parisien(ne)s le quattuor suivant :
. Cuvée Majou 2008 : tout auréolé de son étoile au Guide Hachette 2012 (le seul organisme prescripteur auquel j’envoie des échantillons), ce vin s’est rappelé à mon souvenir récemment. Et moi j’en ai rappelé quelques dizaines de cartons du stock climatisé où je l’entrepose – ou de l’entrepôt à température contrôlée où je le stocke, si vous préférez. Il se boit très bien.
Faudrait maintenant qu’il se vende bien aussi.
. Cuvée du Casot 2006 : un assemblage très typique du style de vins que la vallée de l’Agly peut produire quand on la laisse s’exprimer. On se rapproche du style des Châteauneuf-du-Pape – je suis friand des meilleurs d’entre eux, et il y en a une quinzaine au moins – mais avec un surcroît d’élégance, de finesse, liée aux sols de schiste, je crois.
. La Loute de Coume Majou 2010 : un 100 % carignan issu de 2 vignes dans ce millésime, plantées par d’autres que moi : je n’étais pas né en 1950 et encore moins en 1922 ! Mis en bouteille en août dernier, il s’est déjà bien retapé de ce traumatisme – qu’il convient de ne pas exagérer d’ailleurs. J’en ai 1100 bt, pas une de plus.
. Maury Cuvée Jolo 2010 : vous savez, Jolo, cet archipel entre l’Indonésie et les Philippines où le groupe Abou Sayyaf rend la vie dure – et parfois courte – aux prêtres catholiques. Et bien non, je ne suis pas un sympathisant (ni des évangélisateurs d’un bord, ni des intégristes de l’autre bord). On vous expliquera le pourquoi du comment de cette cuvée.
Meu me gosto muito do « Vin Doux Naturel ».
Petite note de service: comme j'arriverai par les voies de la SNCF, du moins celles qu'elle loue à RFF, je n'emporterai que quelques bouteilles de chaque vin et les amateurs intéressés seront servis sur la base de first come first served.
Écrire commentaire