L’ACCENT CATALAN : PREMIÈRE ÉTAPE DE LA TOURNÉE HIVERNALE BELGE

Avant la tempête
Avant la tempête

 

 

 

Comme exposé, j’ai fui les bourrasques de la première tempête hivernale de 2011 qui déferlaient sur Luxembourg

ce 16 décembre dernier pour atterrir à Waterloo et y poser mes échantillons. Vers 16 heures, Michael s’inquiétait : la neige dont nous menaçait un ciel de plomb allait-elle retenir les visiteurs ? Son soulagement dut attendre la tombée du jour : nous n’avons pas arrêté une seconde de recevoir du monde jusque pas loin de minuit.

 

 

 

 

A ce moment-là .... 16 cm de neige recouvraient le sol brabançon et c’est tout heureux d’avoir choisi le pick-up pour cette virée belge que j’ai enclenché la traction intégrale pour rejoindre mon gîte de la banlieue bruxelloise.

 

Pour la première fois, les amateurs ont pu goûter en parallèle nos deux VDN :

le Rivesaltes et le Maury. Alors que leurs analyses respectives ne le suggèrent pas (environ 85 gr de sucre et 16,5 vol % d'alcool dans les deux cas), leurs profils organoleptiques diffèrent totalement et entraînent des avis très discordants : le Rivesaltes plaît par son côté immédiatement aimable et gouleyant, tandis que le Maury, plus austère d’abord, convainc les amateurs de vin doux plus chevronnés.

 

A l’inverse, notre vieux carignan, La Loute de Coume Majou 2010, semble plaire à tout le monde : un fruité très attirant, une bouche légère mais construite, subtile et affirmée, des tannins encore un peu fermes en finale (mise du mois d’août dernier) mais beaucoup de générosité.

 

Je crains que cette cuvée ne fasse pas long feu au tarif !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Best Juicer (mercredi, 24 avril 2013 08:29)

    This particular article was just what I had been in search of!