LE "GRUNGE TASTING" VU DE L'INTÉRIEUR

Mézigue (Photo © Armand Borlant)
Mézigue (Photo © Armand Borlant)

 

 

 

Bon, comme il n’y a pas trop de mal à se faire du bien, je vais vous faire le récit de mon Grunge Tasting à moi, vu de l’intérieur.

 

Un petit rappel sémantique et historique.

La vague « grunge » prit naissance à Seattle, s’inspirant de formes assez « sales » du rock progressif. Dans sa forme assagie, elle connut son heure de gloire avec Nirvana, Pearl Jam et les Smashing Pumpkins. On l’associe à un côté un peu « trash », suggérant

laisser-aller et tendances libertaires.

 

 

 

 

 

 

Chaque année se tient à Paris, sous l’égide de prescripteurs prout-prout inféodés au grand capital du vin, le Grand Tasting.

Trois blogueurs en vue de la capitale (notez le féminin), Eva, Antonin et Guillaume ont taxé Arthur (L’Hédoniste) lors de sa fermeture hebdomadaire : on organiserait chez lui une dégustation regroupant quelques vignerons déviants, en contrepoint.

 

Un blogueur de la vieille école – de ceux qui font du blog par amour, dirait Brassens – m’avait déculotté sur sa page journalière, éblouissant de ce podium le Tout-Paris de mon anatomie. Il n’en fallait pas plus pour que je devinsse le « Sans-Culotte » du Roussillon. Et moi, ça m’allait, ça m’allait, ça m’allait, tous mes p’tits picrates on les boirait !

 

Il m’en coûta un billet de TGV aller-retour, deux tickets de métro, un trajet en RER, des sandwichs à la gare de Lyon, une quinzaine d’échantillons coltinés sur mes épaules et la souffrance liée au sac-à-dos. Pour l’hébergement, un grand merci à Denis Boireau.

 

Arrivé vers 16 h 30’ sur les lieux du drink, je n’eus que le temps de déguster à la sauvette les vins des potes. On en reparlera plus tard : c’est MON blog, merde ! Suffice it to say que j’ai dégluti “à la bonne Planquette”.

 

Enfin, un message clair envers les nombreux visiteurs : OUI, on peut facilement se procurer mes vins en contactant le domaine, de préférence par l’intermédiaire de ma compagne, Christine Civale (06.73.36.98.10) ou bien www.lacavedechristine.com.

Elle est plus sympa que moi et se chargera des expéditions éventuelles.

Dans l’état actuel des choses, les cavistes français ne semblent pas intéressés par mes vins : AUCUN d’entre eux ne me propose. Il faut dire que je n’avais pas entrepris de les convaincre jusqu’à aujourd’hui. D’une part, je travaille les 10 petits hectares de mon domaine quasiment tout seul, sauf le tractorisme. Ensuite, j’ai mis beaucoup d’énergie à me développer dans mon pays d’origine. D’autre part, je ne produis que de 15.000 à 20.000 bt par an suivant les pluies du millésime, facteur limitant de ma récolte. Enfin, je ne comprends rien – et réprouve, mais peut-être par ignorance ou mauvaise information – la structure des prix des revendeurs de l’hexagone. Ils s’attendent à profiter de tarifs départ, pour les quelques cartons qui les intéressent, de loin inférieurs à ceux de mes importateurs à l’étranger, qui commandent par palette entière, paient des coûts de transport supérieurs, acquittent des taxes à l’importation, à l’emballage, des accises et doivent ensuite répercuter une TVA le plus souvent supérieure.

 

Voici, après avoir répondu à une petite question prouvant la participation

 à la soirée du 12 décembre, une offre promotionnelle sur les vins dégustés. Cliquez ICI.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Brion (lundi, 23 juillet 2012 06:23)

    I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this wonderful post!! I definitely enjoy reading it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

  • #2

    buytadalafilonline (mercredi, 07 novembre 2012 13:22)

    I intended to draft you this bit of remark in order to say thank you once again for the pretty guidelines you've documented here. It is quite strangely open-handed of you to present unhampered precisely what a lot of people could have made available as an electronic book to generate some cash for themselves, and in particular now that you could have tried it if you decided. Those good tips likewise served as a good way to recognize that some people have a similar dream the same as my personal own to understand a whole lot more concerning this condition. I am sure there are lots of more fun periods ahead for many who take a look at your website.

  • #3

    Juicer Review (vendredi, 03 mai 2013 14:56)

    This is a great write-up! Thank you for sharing!