MALIN, LE MÉLANO-HOMME ...

 

 

 

 

Hier, vendredi 13,

jour de ma naissance (pas le même mois) mais aussi jour fatidique pour le Grand Maître des Templiers et ses troupes, plus du double de joueurs qu’à l’accoutumée ont été enregistrés à la « Française des Jeux », alias

 la filiale du fisc français.

 

Mais c’était aussi mon jour de chance à moi.

 

 

 

 

 

 

D’ordinaire, je passe mes matinées à tailler la vigne, en ce mois de janvier.

Mais, comme Christine avait rendez-vous à l'Auberge du Cellier de Montner, dont je vous ai déjà parlé ICI, j’ai pris « congé » pour aller avec elle faire déguster mes vins au chef, Pierre-Louis Marin, et à son équipe : le maître d’hôtel/sommelier et le second en cuisine, un Belge en fait, Laurent si j’ai bien compris.

La dégustation s’est bien passée, merci, mais là n’est pas le sujet du jour.

 

Nous avons bientôt parlé « truffes » car demain est le jour de Marché à la Truffe de Montner, en remplacement de celui de Latour-de-France qui a connu quelques soucis internes. Moi, j’avouai un penchant très vif pour ce tubercule et mon peu d’expérience culinaire personnelle à son sujet : comme j’ai bourse plate et que je déteste gâcher, je n’en prépare que rarement moi-même, préférant faire confiance aux professionnels. Et de citer « La Truffe Noire » à Bruxelles, où l’industrie pharmaceutique, alors florissante, m’a souvent permis d’aller m’asseoir au dernier millénaire, et, étape incontournable, le très aimable Guy Jullien dans son restaurant La Beaugravière à Mondragon.

 

Et là, j’ai vu un sourire narquois et joyeux à la fois s’inscrire sur le faciès de mon hôte et il m’a tendu l’opus que vous découvrez en illustration de ce post.

Il me l’a tendu, il me l’a dédicacé et il me l’a offert ... comme au temps où j’étais un pique-assiette de journaliste. Mais ici, comme le chantait Nicolas Peyrac :

"Il ne savait pas qu'un jour j'en parlerais !"

 

Bon, me direz-vous, un joli livre sur la truffe de plus !

Justement pas : cela parle de la truffe, c’est un très joli livre (photos magnifiques) mais c’est avant tout un LIVRE DE RECETTES pour les amateurs. Je ne suis pas un « nul » en cuisine : 55 ans moins 18, cela fait 37 ans que je tiens les queues de poêle (attention à l’ordre des mots) et je me débrouille, mais je ne suis pas Escoffier malgré tout. Ici, et les introductions/préfaces de Jean Plouzennec ou d’Yves Thuriès – on fait pire comme parrains ! – y insistent, c’est quelques « trucs » de pro pour que les amateurs attentifs puissent magnifier la truffe qui nous sont offerts.

 

Je ne vais pas refaire toute la table des matières, d’autant qu’un diabétique à tendance hypercholestérolémique comme moi doit se garder des oeufs (et de la cervelle, hélas, j’en raffole !). Or beaucoup de ses recettes les utilisent larga manu. Je voudrais quand même épingler :

 

. la brioche au beurre demi-sel et foie gras

. le velouté de châtaignes

. les ravioles de céléri rave

. la purée de pois chiches

. l’esqueixada de morue

. l’huître tiède

. le rôti de magret de canard

. le baba au marc de banyuls

et ... les condiments simples à préparer

 

Vous m’avez compris, d’hier à aujourd’hui, j’ai pas mal lu et pas mal appris.

Or, justement, mon excellentissime ami François Constand, un Périgourdin que l’INAO a dépêché ici depuis une dizaine d’années et avec qui je me suis immédiatement lié d’amitié autour d’un verre .... de KRIEK (Drie Fonteinen),

vient manger ce soir. Il apporte du vin blanc et ... « une petite truffe qui lui reste » - comme il dit. On va voir ce qu’on en fait.

 

Et demain, en allant au marché de Montner, j’irai me confesser auprès du chef : si c’est bon, il me donnera l’absolution de mon péché de gourmandise. Si c’est raté, il me donnera un conseil, en guise de consolation.

 

In nomine Patris et Filii et Melanospori, Amen ....

 

 

Réf: Mélano, mon amour, par Pierre-Louis Marin

       chez Alter Ego, Céret, 2011

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:36)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.