LA TRUFFE DE MONTNER N° 1

"Entrez !"
"Entrez !"

 

 

 

Le pourtant joli village de Montner me pose problème.

Il possède de TRES belles vignes sur ses coteaux et ...

du moins bon dans le bas-fond, tout comme Estagel.

 

 

 

 

Il abrite les caves de bons vignerons, comme l’antenne du Roc des Anges, mais aussi la structure du « symphoniste des grands crus » et vous savez que celui-là n’est pas my cup of tea. Ce dernier a orchestré l’épopée roussillonnaise de Depardieu, que je raconterai un jour dans le détail, mais ce blog préfère vous faire découvrir de jolies choses plutôt que devenir la chronique des horreurs.

 

Enfin, il héberge la belle adresse de l’Auberge du Cellier, trop lointaine et trop exceptionnelle pour en faire ma cantine de midi (en fait, je casse la croûte à la maison, généralement) et trop proche que pour en faire un but d’excursion. On « monte » en effet au Château de Ryell (Molitg-les-Bains) chez un ancien second de Michel Guérard, on « grimpe » en Cerdagne, on « attaque » les flancs du Canigou en se rendant à Clara chez Gilles et Geneviève Bascou, et ensuite on va digérer sur les sentiers tout autour. Du côté de Pierre-Louis Marin, où la table ne le cède pourtant en rien, je connais presque tous les chemins par coeur car j’ai des vignes sur le même versant de Força Real et ... je n’ai pas d’imagination pour m’inventer un itinéraire digestif. Maintenant, pour mon embonpoint, il vaut sans doute mieux que je n’y sois pas toutes les semaines ! Promis, juré, craché, je vous raconterai ma prochaine visite.

 

En attendant, voici celle d’hier : le Marché à la Truffe. La petite place devant le caveau de la coop., mi-à l’ombre / mi-au soleil (il est 11 h 30’), abrite les stands habituels des fêtes villageoises. Mon illustration vous montre l’entrée du local où la vente se fait, et la « foule » relative qui s’y presse : 50 personnes à l’heure de l’apéro. Le ciel est bleu, l’air est pur, le vent nul. En Belgique, les convoyeurs libèreraient les pigeons voyageurs.

 

Je vous conte sur les deux autres billets d’aujourd’hui notre passage,

car il fallait ensuite que nous allions livrer le plateau cerdan ...

on prévoit de la neige pour les jours qui viennent.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Michel Smith (jeudi, 02 février 2012 14:22)

    Quand je pense que j'ai loupé ça... Cela dit, Léon, je ne sais pas ce que tu en penses, mais les truffes ne sont pas aussi mûres cette année que l'an dernier... Heureusement, j'en ai congelé quelques unes rien que pour nous...

  • #2

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:33)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.

  • #3

    Haile (mercredi, 11 juillet 2012 08:32)

    Thank you for data