LA TRUFFE DE MONTNER N° 2

Pierre-Louis Marin tient le cap
Pierre-Louis Marin tient le cap

 

Lorsque vous franchissez la petite porte visible en façade sur mon billet précédent, vous pénétrez immédiatement dans une salle de dégustation et tombez nez-à-nez – je peux utiliser l’expression car Christine ne figure pas sur ce cliché-ci –

avec ... la photo ci-contre.

 Le capitaine vous accueille par toutes sortes de petites préparations à base

de truffe noire, réalisées sur place. Béatrice, son épouse, est « sur le pont » aussi, un peu plus loin. Normal me direz-vous, chez les Marin !

 

 

 

Nous avons eu droit à son cover de Pierre Hermé –   comme il le dit lui-même avec honnêteté – où il revisite l’association crème glacée – truffe – macaron – baies des bois. Ici, une base de crème anglaise devenue un parfait par la magie du froid renferme de minuscules mais goûteuses pépites de truffe ; le tout est enserré dans les moitiés d’un macaron très clair, croustillant et « macaronné » à souhait – Christine* aussi les réussit très bien – et surmonté d’une framboise. C’est un de mes fruits préférés et, bizarrement, les maraîchers locaux vous en proposent d’excellentes pour le moment.

                  

La truffe ne vous assaille pas : elle rentre peu à peu dans les saveurs, donnant au tout début une impression vanillée et à la fin un poivré très marqué. Quant au parfait, la « machine » posée sur le comptoir qui le maintient à température fait merveille : il est froid mais onctueux, sans ces aspects de granité que nous, les amateurs, n’arrivons pas à empêcher une fois qu’on a sorti l’appareil de la sorbetière pour le conserver au congélateur (- 18°C c’est trop bas !).

 

« Ben, j’va vous l' dire : j’préfère ça au jaune, mouè, comme apéro ! »

 

 

Et hop, 5 unités d’insuline !

 

 

 

PS * : Notez donc que si le marmiton du Domaine de la Coume Majou, c’est moi ; la pâtissière-confiseuse, c’est elle. Je suis persuadé qu’il s’agit de deux choses différentes. La tambouille, cela se fait au jugé, à l’expérience, à l’intuition, tandis que la pâtisserie exige de tout peser, soupeser et mesurer.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:33)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.