MARÉCHAL DES LOGIS, Y’A PAS GRAND CHOSE SOUS TON KÉPI

 

Mon billet du jour sera résolument satyrique.

 

J’intitule le premier volet : La boîte à pandores, piège à cons

 

Plusieurs journaux, et la radio du service public (France Bleu), se sont fait l’écho de la même information. On la considèrera comme avérée, malgré le démenti partiel de la gendarmerie, comme je vous l’expliquerai à la fin de mon récit.

 

Lundi dernier, un cortège funèbre motorisé rejoint le cimetière Saint-Antoine en partant de l’Eglise Saint-Martin : on enterre une Limouxine de 70 ans. Une poignées de gendarmes encore plus adéquats que les autres intervient alors, éthylotest au poing, et fait souffler le conducteur du corbillard, le veuf et – ici cela varie suivant les sources – une proportion indéfinie des autres personnes ayant pris le volant. Aucun procès verbal n’a pu être dressé. Par contre, un gros embouteillage s’en est ensuivi dans Limoux !

 

Le porte-parole de la gendarmerie présente une version différente des faits, encore plus accablante pour les forces de l’ordre : on n’aurait fait souffler que deux personnes (pourquoi cette discrimination?), dont le conducteur du corbillard .... car les militaires ne se seraient pas aperçus qu’il s’agissait d’un enterrement. Je pense qu’ils avaient dû partager autre chose que leur pèlerine, et avaient dû bien arroser leur cochon, pour rester dans la symbolique des lieux.

 

Outre le côté indécent, à mes yeux, de cette intervention, on peut se demander si la gendarmerie n’a pas mieux à faire de son temps – donc des deniers publics – que de se livrer à pareille pantomine.

 

 

Un deuxième volet sur le même sujet : La boîte à gants, piège à éthylotests

 

A partir de juillet 2012, un éthylotest (modèle règlementaire) devra être disponible dans la boîte à gants des véhicules à moteur ... y compris pour les motards. A défaut : 11 € d’amende.

Le texte ne dit pas qu’il faut l’utiliser.

 

Je suis le premier à défendre l’idée que le seul taux d’alcoolémie tolérable lorsqu’on est au volant est de 0,0 g/l, alors que je suis producteur et TRES amateur de bon vin. Cela ne fait même pas débat. Les rarissimes fois où je prends la route en tant que conducteur après un repas au restaurant, je me suis restreint de manière drastique à table. Pas un seul neurone de ma pauvre petite matière grise ne songe alors à contrôler ce que je sais déjà : je ne suis pas à ZERO d’alcoolémie. Le plus souvent, nous logeons là où nous dînons ... ou bien j’ai un « Bob », souvent une Bobette. Pour ceux qui ne connaissent pas le folklore imagé de la « Sécurité Routière », Bob est celui des convives qui ne boit pas, car il va servir de chauffeur. Pauvre Boris Vian !

 

La valeur dissuasive de l’éthylotest dans la boîte à gants est nulle. Il y a fort à parier que – comme pour les vaccins anti-grippaux spécifiques de Mme Bachelot – un ou des fabricants ont graissé la patte d’un décideur pour créer ainsi un marché de plusieurs millions d’exemplaires de ce petit instrument, sans compter les dessous de table pour l’organisme chargé de l’homologation du bidule. La même chose vaut pour les chasubles réfléchissantes et, pire encore, les triangles de signalisation, qui s’envolent dès qu’une fourgonnette passe à proximité.

 

L’Etat français est une hydre, souvent secondée par les commissions (non élues !) annexes du parlement européen. J’espère qu’on trouvera un nouvel Hercule pour lui couper TOUTES les têtes. Heureusement, celle que la légende antique décrivait comme « intelligente » lui manque. Cela devrait faciliter le ... travail.

 

 

Allez, je vous abandonne : faut encore que je nettoie chez Augias !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patou (vendredi, 09 mars 2012 12:49)

    Sublime. Vive la France!
    Et en plus, l'éthylotest (obligatoire aussi pour le touriste lambda qui parcourt les routes hexagonales 2 jours par an) devra être remplacé chaque année, date de péremption oblige. Quel business!!