DERNIERS COUPS DE CISAILLE AUJOURD’HUI

Peu de neige et grand soleil
Peu de neige et grand soleil

Voilà la « bouille » du Canigou peu après le passage du Col de La Bataille, en revenant de Saint-Paul de Fenouillet sur le coup de treize heures. Beau non ?

 

 

Le bas du dos fait un peu mal, après quatre heures (moins un quart d’heure) passées à terminer la taille du Clots d’en Couloms, la parcelle de Saint-Paul-de-Fenouillet où j’élabore mon Maury VDN et qui me fournit aussi une partie des beaux grenaches de la Cuvée Majou (et la Cuvée Miquelet en 2005,

voir billet ICI).

Mais ainsi s’achève la campagne de taille 2011-12, bien à temps.

A Bandol, un dicton affirme : « Taille tôt ou taille tard, mais taille en mars ».

 

Le temps a été très bizarre, cette année. Moi, je m’y suis mis en décembre et ... certains sarments pleuraient, comme si la sève n’était pas encore redescendue. En fait, elle avait recommencé à monter ! Et mon collaborateur a taillé des vignes à lui .... qui présentaient des petites feuilles vertes aux extrémités des sarments à Baixas fin janvier. La plaine de Baixas est toujours précoce – c’est là qu’on voit les premières fleurs aux amandiers – mais quand même.

Les quinze premiers jours de février, il a fait extrêmement froid (pour notre région,

- 7 ou – 8°C la nuit) et nous avons eu grand vent. Donc, une expèce de rain-check pour nous, car il n’y avait pas urgence à se geler les doigts et à broyer l’écorce en taillant, durcie par le froid qu’elle était .

 

Actuellement, on commence à voir les bourgeons, toujours enfouis, mais je pense que cela devrait « sortir » d’ici une quinzaine.

 

Et c’est tout ?

Oui, parfois mon billet reste sérieux.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0