UNE BELLE SESSION DU GRAND JURY EUROPÉEN

Jamais bu personnellement
Jamais bu personnellement

Xavier Erken, ex-directeur financier du Reader’s Digest en Belgique, participant à mon cours d’oenologie et dégustation au CERIA (récidiviste même) et mon premier importateur – malheureusement retraité – m’a envoyé le lien suivant : cliquez ICI.

 

 

 

 

Les protagonistes que j’ai rencontrés personnellement :

 

François Mauss : animateur incontesté/table du GJE, grand connaisseur en vins, modéré mais qu’on ne peut certainement pas soupçonner d’être un « défenseur inconditionnel des petits ». Il est luxembourgeois.

 

Abi Duhr : vigneron à Gravenmacher et journaliste, négociant, oenologue de formation je crois. Nous avons fait de nombreuses dégustations ensemble et j’ai eu pas mal de ses vins en cave (excellents). Il n’a pas aimé mon Eglise 2007 lors de la soirée de gala de Artvinum 2009 à Stuttgart. A sa défense .... il en avait dégustés pas mal avant ce jour-là, si vous voyez ce que je veux dire.

 

Marie Ahm : séduisante Danoise installée comme négociante en vin en Espagne. Compétente. Connaît tout le monde.

 

Bernard Burtschy : très aimable « grand amateur », chroniqueur oenologique pour plusieurs organes de presse français, président de l'APV. A reçu un large échantillonnage de « Coume Majou », classé sans suite.

 

Michel Bettane : rencontré en de nombreuses occasions par le passé, mais je ne me souviens plus de ce qu’il fait.

 

 

Trois commentaires :

1)      il est fantastique que ce soit le tonnelier qui reconnaît Château Margaux sans coup férir, grâce au bois des barriques utilisé !

2)      il est aussi significatif que c’est également le type de boisage du

Haut-Brion qu’on reconnaît (moi, j’ai tendance à l’apprécier).

3)      Les merlots se tiennent moins bien (rappelons que le St Emilion de mon « ami » de Boüard contient surtout les deux cabernets ...

et beaucoup de chêne !).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Michel Smith (samedi, 31 mars 2012 14:50)

    Bon, j'espère que tu as enfin compris qu'il n'est point nécessaire d'arroser les journalistes. Quant à Michel Bettane, il a fêté (dignement, m'a t-on dit, ce qui veut dire avec de "très grands" Bordeaux et Bourgogne) son soixantième anniversaire. J'avoue qu'il ne les fait pas ce qui confirme ce que j'ai toujours pensé : l'alcool conserve.

  • #2

    Luc Charlier (dimanche, 01 avril 2012 11:31)

    "Très grands", cela veut dire des jéroboams?

  • #3

    Best Juicer (jeudi, 25 avril 2013 10:15)

    This is a great article! Thank you for sharing with us!