ON AURA TOUT VU !

Voici un mail reçu le 4 mai dernier:

 

" Monsieur ,

 

Groupe d'amis épicuriens ( restaurateurs, enseignants, traiteurs, commerciaux ) ,

" Les Gais Lurons " , nous cherchons à découvrir de nouveaux produits régionaux. Nous nous réunissons plusieurs fois par an afin de déguster différents vins qui sortent de l'ordinaire. Afin d'élargir notre horizon œnologique, nous nous permettons de nous adresser à vous dans l'espoir de découvrir votre production.

 

Bien à vous,

 

Monsieur Van Der Sypt,

pour '' Les Gais Lurons ''

1, Rue de l'église

02500 Any Martin Rieux "

 

 

  

 

. J'ai répondu poliment pour savoir quel était leur demande ... avec une naïveté désarmante. Lisez à présent la réponse qui m'a été faite :

 

" Monsieur,

 

Merci de votre réponse rapide.

Nous espérons pouvoir goûter ensemble le produit de votre production lors de notre prochaine dégustation. Pour se faire et si vous le désirez, vous pouvez nous envoyer quelques échantillons. Nous n'hésiterons pas à reprendre contact avec vous pour une éventuelle commande.

 

D'avance merci et bonne journée.

 

Monsieur Van Der Sypt,

pour '' Les Gais Lurons '' "

 

. Ma réponse à moi fut indignée : non seulement ces " clubs ", qu'ils soient formels ou non, se prennent pour le nombril du monde et estiment que tous les producteurs leurs doivent des égards, mais en outre ils attendent que nous assumions les frais de port ENORMES que La Poste (un autre service public que le pauvre Monsieur Hollande devra urgemment réformer) nous impose. Voici ma réaction :

 

" Je trouve que vous ne manquez pas de culot ! 

Les vignerons, surtout les domaines récents en quête de notoriété, rament pour joindre les deux bouts. Nos appellations proposent des vins de grande qualité à des prix serrés-serrés et La Poste pratique des prix prohibitifs (10,90 € par bout. dans l'hexagone, 28 € à l'export !).

Les " clubs ", formels ou non, regorgent de gens qui aiment sans doute le vin, mais rechignent à le payer. Vous envoie-t-on des livres " en hommage ", des CD's comme échantillon, du homard ou du caviar pour que vous les goûtiez ?

Je suis toujours disposé à accueillir des gens ici, et me décarcasse pour le faire dans les meilleures conditions, mais votre attente est honteuse, malhonnête et d'une prétention sans bornes. Who do you think you are ?

 

Je publierai un billet sur mon blog relatant cette anecdote.

 

Luc Charlier

Domaine de la Coume Majou "

 

 

Je pense qu'il va me falloir créer une nouvelle cuvée :

 

La Cuvée du Pigeon de Coume Majou !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Denis Boireau (lundi, 07 mai 2012 18:32)

    Heureusement que tous les club de degustation ne sont pas comme ca!
    Le Cercle des Amateurs de Vin n'a jamais sollicite d'echantillons gratuits. Il arrive que certains vignerons chez qui nous passons des commandes offrent des bouteilles (comme Luc Charlier de la Coume Majou), ces bouteilles sont systematiquement remise en degustation promotionnelle.
    Ou bien certains nous proposent des prix "special club" (exemple au hasard: Luc Charlier a la Coume Majou).
    En conclusion un message a tous les animateurs de clubs d'oenophiles: traitez le mieux possible les viticulteurs, et ils vous traiterons bien en retour!

  • #2

    Stéphane (mercredi, 09 mai 2012 17:00)

    J'en ai connu qui ont fait leur fond de cave comme ça, fort heureusement ils sont excessivement minoritaires.
    Jolies réponses, honnêtes, réalistes et pas volées, de votre part!

  • #3

    Luc Charlier (jeudi, 10 mai 2012 11:18)

    Merci à tous deux. Pour la première fois depuis que je blogue, j’ai introduit sur ce post-ci une modération préalable, craignant des débordements injurieux. Mes convictions politiques détestent la censure et je laisserai passer toutes les IDEES, mais pas forcément toutes leurs formulations si elles sont par trop violentes. So far, so good, dois-je avouer.
    L’hypothèse d’indélicats se créant une cave à bon compte m’a effleuré mais ce n’est pas mon souci majeur. Je pense que les clubs oenophiles – j’en ai moi-même animé deux – comptent beaucoup de passionnés et qu’ils sont une clientèle potentielle en plus d’une source de satisfaction intellectuelle pour les producteurs. Mais la « découverte » passe par un acte volontaire (aller chercher) et qui engage un peu son auteur (achat). Par après, quand on me convie SERIEUSEMENT à aller montrer mes vins, au cours d’une causerie ou même d’un repas, il est bien rare que je ne fasse pas cadeau de tout ou partie des vins dégustés/bus. Même ainsi, les vignerons ont parfois l’impression de se « faire avoir » mais il me semble que, quand le produit est bon, l’échantillon est la meilleure publicité. Une version un peu modifiée du « Good wine needs no bush » en quelque sorte ! Enfin, dans des cas le justifiant, je ne serais même pas opposé à offrir quelques bouteilles de dégustation, si on en supporte le port. Avoir trois bt . de moins dans mon stock n’est pas une catastrophe, tandis que sortir de la trésorerie pour les expédier ne m’est pas possible.

  • #4

    EmbusCad (jeudi, 10 mai 2012 13:30)

    On dit que certaines agences d'escort girls envoient aussi des échantillons gratuits...

  • #5

    Carole et J.Philippe (vendredi, 01 février 2013 17:18)

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant justement qui était ce club qui demandait notre vin.Sur internet il n'existe pas ou du moins je ne l'ai pas trouvé? je suis d'accord avec vous. Nous travaillons avec des club qui on un site ou un blog.Nous même vignerons.Carole

    Voici le mail reçu: Monsieur ,

    Groupe d'amis épicuriens ( restaurateurs, enseignants, traiteurs, commerciaux ) , " Les Gais Lurons " , nous cherchons à découvrir de nouveaux produits régionaux. Nous nous réunissons plusieurs fois par an afin de déguster différents vins qui sortent de l'ordinaire.

    Afin d'élargir notre horizon œnologique, nous nous permettons de nous adresser à vous dans l'espoir de découvrir votre production.

    Bien à vous,

    Monsieur Van Der Sypt, pour '' Les Gais Lurons
    1, Rue de l'église
    02500 Any Martin Rieux

  • #6

    Luc Charlier (vendredi, 01 février 2013 18:29)

    Merci de ce sympathique commentaire. En plus, j'adore le Saint-Chinian, quand il est bon. Faut dire que ma compagne est une Saint-Ponaise de naissance, à 25 km de chez vous.
    Il faudra qu'on s'échange quelques flacons .... avant que les prétendus "clubs" ne pillent nos caves.