LE 8 MAI 1945 : LA FIN D’UNE HONTE

 

Tandis que j’écris ces lignes,

une cérémonie se déroule devant le monument aux morts qui se trouve sur le parvis de l’église

du village. La « Marseillaise » a retenti plusieurs fois.

 

 

En France, le 8 mai est un jour férié.

Est-ce vrai ?

. Oui, depuis que Mitterrand l’a fait rétablir par une loi du 23 septembre 1981. Quelle clientèle visait-il ce jour-là ?

. Charles de Gaulle – par décret, ce qui lui ressemble – avait pourtant annulé le caractère férié le 11 avril 1959. Or, on ne peut lui reprocher un manque de patriotisme. Non, lui, c’était pour plaire aux milieux financiers, qui n’aiment pas payer les salariés à chômer.

. Et Giscard d’Estaing avait même supprimé la commémoration de la « victoire », officiellement dans un souci de rapprochement avec l’Allemagne.

 

Mais que « fête-t-on » ?

La « victoire » paraît-il.

 

Quelle victoire, et à quel prix ?

Le prix des millions de jeunes et moins jeunes qui ont péri pour empêcher que le nazisme ne continue ses abominations. C’est à eux que je pense, et aux survivants de la Shoa et des autres exactions, aux artistes, aux homosexuels, aux tziganes, aux francs-maçons, aux communistes, aux intellectuels de tout poil ....

Mais je pense surtout à la génération des responsables européens des années ’30 qui ont laissé « monter » Hitler (et Mussolini dans une moindre mesure), par crainte des « rouges » et pour continuer à faire tourner l’industrie de l’acier (armes et canons). Honte sur vous tous, qui étiez nos grands-parents, des lâches pour la majorité, ou tout le moins des indifférents sans vision politique ni intérêt pour les générations à venir.

 

Et qui a gagné, in fine ?

La machine industrielle étatsunienne et son fer de lance colonisateur :

le Plan Marshall.

C’est lui qui a rendu l’Europe esclave du capitalisme américain et de toutes les crises qu’il a entraînées : la désertification des campagnes et l’abandon progressif de l’agriculture à échelle humaine au profit de l’agro-alimentaire, l’augmentation exponentielle de la pollution atmosphérique liée à l’hyperindustrialisation et à l’agriculture intensive, l’épuisement accéléré des énergies fossiles, l’invasion de toutes les couches de la société par la drogue et les médications psychotropes, la professionnalisation du sport et tous ses dommages collatéraux, la partition du monde en deux blocs ennemis (dès Yalta en fait) et toutes ses conséquences ....

 

Au niveau moral, l’hypocrisie étatsunienne, son « politiquement correct », son puritanisme de façade, sa fausse piété religieuse, son culte de la performance et du champion, son mépris pour le faible, la minorité et son incurie face à notre planète ont envahi le monde, donnant naissance, ou en favorisant le développement, à tous les extrémismes : un terrorisme prétendument d’extrême gauche, les fanatismes religieux, une lutte des classes exacerbée, les particularismes nationaux ou linguistiques les plus ultimes.

 

En fait, ce que les pauvres GI’s (noirs et/ou issus des milieux populaires dans leur grande majorité) sont venus faire en perdant leur vie sur les plages de Normandie, c’est abattre Hitler bien sûr – je ne suis nullement révisionniste – mais pour installer à sa place la machine industrielle étatsunienne, pas des démocraties indépendantes.

 

Et nous le payons encore toujours à présent.

Plus que jamais : US GO HOME !

 

 

PS : Rappelons aussi, même si cet événement n’a pas la portée universelle de la deuxième guerre mondiale, que le 8 mai 1945 est la date du massacre de Sétif, alors située dans un département français.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    françoismb (jeudi, 31 mai 2012 17:28)

    Vous ne trouvez pas que c'est un peu facile de dire que tout est de la faute de ces satanés américains, alors que nous pauvres européens sommes oprimés. Cela fait vraiment soixanthuitard.
    Vous n'allez quand même pas nous dire que vous regrettez la sinistre dictature communiste à l'orgine de tant de souffrance en Europe.Comment expliquez vous cette fascination de la jeunesse pour l'Amérique depuis tant d'années: tous des imbéciles ?
    Je crois que c'est beaucoup plus compliqué que cela.
    C'est comme vous: complexe,paradoxal,en un mot humain et forcément intéressant.
    Amicalement