SADE ET LACOSTE

 

Comme je ne recule devant rien pour m’attirer du lectorat, j’essaie de vous appâter par le sulfureux auteur pour les intellos, et le petit crocodile pour les fanas de polos.

 

 

Cela me permet aussi de vous fourguer une – très belle – vue sur Lacoste par un jour de ... grand soleil provençal sur le Luberon – sans accent sur le « e » pour plaire à mon ami Michel Smith. Elle sert de pendant au billet posté le 6 mai.

 

Or donc, une certaine Isabelle Simiane lègue en 1716 le Château de Lacoste, dont il reste principalement des ruines à présent, situées plus haut sur la colline et ne figurant pas sur ma photo, à son cousin Gaspard François de Sade.

 

On est à peu près sûr que le Divin Marquis, le petit-fils du sus-cité, y séjourna de 1769 à 1772. Ensuite, revenant de sa fuite en Italie après le scandale de Marseille – il refusait d’employer du savon, ce pur produit provençal, au cours de ses pratiques douteuses – il y passa son temps jusqu’à son emprisonnement à Vincennes en 1777, et encore à l’été 1778 à la faveur d’une de ses évasions.

 

Lors de son plus long séjour (1772), il y fit construire un théâtre de 120 places.

 

A la Révolution – vous savez, celle qui n’a pas aboli les privilèges en France – le château est mis à sac et on en revend même les pierres pour d’autres constructions.

 

C’est Pierre Cardin qui possède et restaure ce patrimoine depuis 2001, et on y tient un festival annuel de musique et de théâtre, ainsi que de théologie et de paléontologie .... le célèbre Pierre-Theillâtre de Cardin bien sûr !

 

 

Plus sérieusement, le « scandale de Marseille », que je vous conterai dans le détail à une autre occasion, avait vu notre Donatien Alphonse François chéri louer des prostituées et les droguer avant de les prendre comme témoins de partie fines entre son valet et lui-même. Cela leur valut à tous deux une condamnation à mort, par contumace heureusement pour eux !

 

 

« Ah, on savait s’amuser en ce temps-là,

pas comme tous ces petits cons qui fument du hakkique ! »

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Centrifugal Juicer (mardi, 16 avril 2013 17:17)

    This article was exactly what I had been searching for!