ENRICHIS À NEUILLY, HIGH TECH À GOLFECH (2ème Partie)

Dormez tranquilles, Citoyens, l'Etat veille sur vous ....
Dormez tranquilles, Citoyens, l'Etat veille sur vous ....

« .... Un peu parti, un peu naze, j'essaie d’échapper aux gaz
Et tente de continuer le fil d’mon récit ...
Les gardes me r’gardent énervés... pas d’badge homologué,
Sûr'ment pas un amoureux de Marie Curie ! ... »

 

 

Eh non, essayons d’y voir clair .... tant qu’on peut encore.

 

 

Se nourrir d’uranium enrichi

 

Il existe des isotopes dits fissiles, fissibles et fertiles :

. un isotope « fertile » est un brave nucléide qui peut devenir fissile suite à la capture d’un neutron. Ce phénomène peut s’observer directement ou après une désintégration β. L’exemple type est l’238U, qui constitue plus de 90 % de la totalité de l’uranium naturel (en poids). Dans un réacteur, après avoir capturé son petit neutron, il devient bien sûr de l’239U, instable, qui subit deux désintégrations β pour devenir du plutonium. Pour la bombe sur Nagasaki, c’est cette voie qui a été choisie. Idem dans les surrégénérateurs du type Phénix.

. un isotope « fissile » caractérise le "modèle" d’isotope qui peut entrer en fission nucléaire si son noyau subit un bombardement par neutrons (lents ou rapides). Le seul présent dans la nature est l’235U, même s’il ne représente qu’une petite partie des minérais d’uranium. Les autres isotopes fissiles sont produits artificiellement : uranium 233, plutonium 239, 241 et 243, américium 241, 242 et 244, curium 242, 243, 244 et 245.

. un isotope « fissible » ne peut entrer en fission nucléaire qu’après bombardement par des neutrons rapides exclusivement. Il s’agit de l’238U et de l’235U, ainsi que de tous les isotopes du plutonium.

 

En faisant a + b, on sait donc maintenant qu’un isotope fertile peut devenir fissile ou fissible, s’il ne l’est pas déjà spontanément, et qu’un isotope fissible ou fissile peut, dans certaines conditions, entrer en fission nucléaire.

 

Ce phénomène désigne la division d’un noyau assez lourd (contenant beaucoup de particules donc) en nucléides plus légers, généralement au nombre de deux. En même temps, il émet des neutrons en dégageant une énergie considérable :

200 MeV. Par des voies compliquées à expliquer (on y viendra .... peut-être), cette énergie va se manifester sous forme de chaleur et .... faire tourner la turbine qui entraîne l’alternateur électrique dans une centrale électrique nucléaire.

 

A Golfech, on utilise comme combustible nucléaire l’235U, obtenu par enrichissement jusqu’à 3 à 5 % de l’uranium naturel.

 

Et ici, les spécialistes font preuve d’humour. Jugez plutôt :

. Uranium naturel (natural uranium, NU) : environ 0,71 % d’isotope 235

. Uranium légèrement enrichi (slightly enriched uranium, SEU) : moins de 2 %

. Uranium faiblement enrichi (low-enriched uranium, LEU) : moins de 20 %.

  C’est ce qu’il faut dans les réacteurs à eau légère, qui nous occupent.

. Uranium hautement enrichi (highly enriched uranium, HEU) : au-delà et jusqu’à

  90 % parfois. Dans les applications militaires, la teneur de l’uranium en isotope

  235 est toujours supérieure à 85 %.

 

 

Suite au prochain numéro ..... peut-être !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0