LE SCANDALE RECOMMENCE AUJOURD’HUI

Quousque tandem abutēre ...
Quousque tandem abutēre ...

Chaque année , c’est la même chose. Les bonnes âmes qui s’émeuvent devant la boucherie tauromachique sont les mêmes qui, scotchées à leur petit écran, s’enthousiasment devant les prouesses du monde dit sportif. Et aujourd’hui, l’horreur atteint son paroxysme: le Tour de France reprend son envol.

 

 

Ne vous méprenez pas: j’ai la plus profonde admiration pour le courage et la ténacité de ces jeunes hommes qui endurent ce qu’aucun autre « sport », en dehors de la boxe bien entendu, n’exige de ses adeptes.

 

Mais j’ai honte pour vous tous – y compris certains de mes amis du “blog des 5 du vin » - qui feignez de ne pas croire ce qui saute aux yeux : TOUS DOPÉS.

 

Et ce sont les médecins du sport qui prescrivent, les kinés et masseurs qui livrent (avec des vétérinaires comme intermédiaires), les firmes pharmaceutiques qui produisent, les directeurs sportifs qui ferment les yeux, les journalistes qui sont complices. Et tous se gavent, sauf ceux qui pédalent.

 

Ce n’est pas tant la « tricherie » qui m’indispose, elle est la base du sport professionnel, mais bien l’impact énorme sur la santé de ces pourtant fantastiques machines à produire des efforts que sont les coureurs professionnels.

 

Combien de jeunes athlètes immolés sur l’autel de la polypharmacie sportive, pour le plus grand profit des équipementiers, des organisateurs, des chroniqueurs et photographes en tout genre et des pharmaciens !

 

Le parallèle avec le monde du vin est criant : pour un cycliste (pour un vigneron) il y a des dizaines de parasites qui s’engraissent sans produire aucun effort.

 

Messieurs, Mesdames, je hais ce monde-là.

Shame on you !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0