UNE « RAWETTE »

Portion individuelle !
Portion individuelle !

En dialecte wallon, une « rawette »

désigne un supplément, un rajout, une ravisette.

 Je comptais me coucher de bonne heure – fatigué au-delà du raisonnable sans cause apparente – et avais préparé le pintadeau acheté dans le Razès la semaine dernière : une aile chacun, une cuisse pour Christine, un demi-blanc pour moi et le reste nous nourrira demain. Surtout que « 4 veg a day » est une maxime que nous mettons en pratique.

 

 

 

Bientôt, couvrant la soufflerie, un bruit de fouet suspect sortit de la cuisine et je compris sur le champ que ce n’était pas le gallinacé qui tentait de quitter le four prématurément en profitant de mon absence mais .... ma grosse poule qui s’activait. On lisait crêpes « à la sauce Hot Fudge » sur la recette imprimée.

 

J’avoue que deux par personne, toutes délicieuses que furent lesdites tortillettes, cela nous cala au-delà de nos besoins énergétiques réels. Le hot fudge en question, c’est en fait un nappage au chocolat TRES dense, agrémenté d’amandes effilées grillées. Vous remarquerez - persil et citron en moins, chocolat en plus - la similitude de préparation et de présentation avec une truite aux amandes. Mais on sert rarement DEUX truites aux amandes par personne.

Enfin, je me fis douce violence et hop, on engloutit la paire sans glotte refermer.

 

Pour une fois, pas de Maury, mais un superbe Armagnac : millésime 1991 (naissance de la Loute), mis en bouteille après 12 années, élaboré par ... M. Georgacaracos. Un bien beau nom gascon ... qui fleure bon son Péloponnèse, cong ! Un jour, je vous raconterai l’histoire de ce motard hellénique, tombant en panne en face du Domaine de Lagajan - car c’est de lui qu’il s’agit – et ne quittant plus Eauze après avoir épousé la fille de la maison. Toute similitude avec feu Ernest et la famille Raffault à Chinon n’est que le fruit de mon esprit d’escalier.

 

 

Στην υγειά σου ou a la toa (au choix) 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0