LA TRÈS BELLE EGLISE ROMANE DE TRILLA

21 juillet 2012, 19 heures
21 juillet 2012, 19 heures

 

 

 

 

Avant de laisser passer le marchand de sable,

je vous offre encore

cette jolie vue, mon

« Impression Soleil Couchant »,

 avant de faire route vers les tables de la soirée festive

à Trilla, hier soir.

J’espère qu’elle vous plaira.

 

 

 

 

 

 

Bâtie au début du XIIIème siècle par la Confrérie des Souffleurs dans le Cuivre, un ordre mineur proche des Alexiens, établi dans le Fenouillèdes depuis l’avènement de Grausserhomantic 1er, le roi wisigoth qui avait jadis pacifié ce coin de terre entre la farouche Catalogne guerrière et la douceur des troubadours audois, la très belle église du centre de Trilla, dédiée à tous les Saints Martyrs, possède une abside semi-circulaire typique de cette époque, qui permettait de conférer des propriétés acoustiques favorables à la paroi entourant le choeur.

La Confrérie, originaire croit-on de la Moselle ou de la Rhénanie, se distingait par une pratique assidue de la musique non sacrée et par son utilisation de nombreux instruments à vent façonnés dans les métaux non-ferreux, chose rare à l’époque.

 

De l'extérieur, on peut apercevoir l’enduit de la muraille agrémenté de tuiles brisées, ainsi que d’autres tuiles peintes avec un motif triangulaire sous la toiture. Voir ICI.

Mais cette bâtisse fut en fait édifiée sur l’emplacement d’une minuscule église dédiée à Saint-Colombe, suivant une chronique de 1163.

 

 

Que faut-il croire de tout cela ?

Bonne nuit.

 

 

NB : en vérité, l’église fut construite en 1852-54, dédiée à la Vierge de l’Assomption et les deux premiers paragraphes ne sont que du .... pipeau.

 

 

PS : de guerre lasse, je me dois de rétablir la vérité précise. Celle que tout le monde appelle « Metge » ( ? ) répond en fait au petit nom de Mecht, abbréviation de Mechtild, son vrai prénom. Pour la facilité, on la bombarde adjointe à M. le maire, D. Fourcade. Je crois qu’elle est en fait conseillère municipale, sauf erreur de ma part.

On la félicite quand même pour une réussite fantastique de la fête d’hier.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0