LES ANCIENS COMBATTANTS (PART TWO)

C'était le 20 juin 1944 .....
C'était le 20 juin 1944 .....

On en a tous marre de mon « large périple professionnel qui nous a menés au travers d’une vaste partie du Sud-Ouest .... ».

A l’étape, hébergés une fois encore par la

Chèvrerie des Chênes,

nous avons visité avec recueillement

un lieu du souvenir.

  

 

Je ne cache nullement ma germanophilie. Il ne s’agit pas de Deutschland über alles, mais de la reconnaissance chez les « Allemands » - qu’est-ce que ce mot recouvre ? – d’un grand nombre de traits de caractère que je possède, de l’admiration pour une langue certes difficile mais splendide, aux sonorités qui me plaisent, et de la passion pour leurs vins blancs, les plus grands au monde selon moi.

 

Cela étant, j’ai été le salarié de Bayer Pharma durant trois ans de ma vie, y ai connu le ... 4ème Reich et suis assez au fait de l’histoire pour ne pas conserver de cette grande nation une vision tenant de l’angélisme.

 

La Belgique a été ocupée, et elle a souffert. La Belgique a eu ses martyrs. Elle a eu ses héros aussi. Et la Belgique a eu le courage de défendre et d’aider sa population d’origine juive, dans la mesure du possible ; mieux sans doute que beaucoup d’autres pays, et certainement mieux que la France.

 

Mais la France a horriblement souffert de l’occupation nazie, il serait imbécile de le nier.

 

Alison, une autre « expat », a été nous montrer, émue elle aussi, le site du Maquis de Cabertat, que j’illustre ici. Sur un scénario similaire à celui d’Oradour-sur-Glane qui servit d’inspiration libre au film « Le Vieux Fusil », les forces d’occupation ont passé par les armes des habitants de Vaïssac, de Genebrières et de Monclar-de-Quercy, alléguant – ce qui était sans doute vrai – leurs liens avec cette poche de résistance située près de Montricoux - où nous avons des clients par ailleurs – par un triste 20 juillet 1944.

 

Un monument très digne commémore cet épisode,

en pleine nature, à côté de la voiture, calcinée

et aux impacts de balle encore très visibles, du chef de ce maquis.

Il ne faut pas oublier.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0