UNE PETITE VENDANGE

Ma soeur Anne, ne vois-tu rien mûrir ?
Ma soeur Anne, ne vois-tu rien mûrir ?

 

 

 

 

 

Hier soir, tournée récapitulative des vignes sur la route d’Estagel :

la Coume Majou elle-même,

le Rec d’en Cruels

et le Rec d’en Fourtou.

 

 

 

 

 

 

 

Il faisait gris et nous faisons grise mine : l’état sanitaire, à quelques rangées de syrah près qui n’ont pas pu être « remontées » à temps et où un poil d’oïdium s’est installé sous les sarments retombants, est très satisfaisant mais la quantité est dérisoire, inférieure à 2009 je pense, et pour les mêmes raisons : la sécheresse. En outre, les baies sont de petite taille et ne contiennent que peu de jus.

 

 

Il pleut depuis hier soir, mais à fines gouttes, et j’appelle de mes voeux des précipitations plus importantes. En effet, nous ne comptons pas nous ... précipiter pour vendanger et, à part pour le rosé, il faudra certainement encore 15 jours pour que les raisins atteignent la maturité que je recherche. Comme souvent, c’est le carignan qui mène le bal, même si les degrés sont encore assez bas. Toutefois, certaines parcelles se dégustent bien. La Loute, de sortie moyenne, n’affiche encore qu’un timide 12-12,5° mais les peaux commencent à perdre de leur âpreté et le jus présente des arômes de framboise. Sans vendre la peau de l’ours – animal rare dans les P.O. et très protégé – on pourrait bien s’acheminer pour cette cuvée vers le même style que lors du millésime 2010, élégant et fin, après l’énôrme 2011 pour la Cuvée du Jubilé.

 

Mon équipe de vendangeurs n’est pas encore finalisée. Je partage la coll avec mon collaborateur, José Valéro, qui porte ses raisins personnels à la cave d’Estagel. Comme bon nombre de ses adhérents vendangent à la machine, tout est fait pour eux dans cette structure, qui élabore des programmes d'apport de raisin très contraignants. Aussi, depuis quelques années, je le laisse rentrer sa vendange d’abord et nous entamons le travail chez moi quand il a quasiment fini. Bien souvent, ma Belgisch Legioen nous rejoint à ce moment-là et ce sera encore le cas cette année.

 

Ce blog vous tiendra au courant de l’évolution,

au jour le jour dans la mesure de ma disponibilité.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0