PAS LIMOUX, SIMPLEMENT LES PRAIRIES DE L’AVEYRON

De l'Aveyron, la blanquette !
De l'Aveyron, la blanquette !

Au moment d’écrire ces lignes, la blanquette mijote doucettement sur la plaque sur feu : collier, poitrine, épaule de veau lourd de l’Aveyron, tous des « bas morceaux » qui conviennent à votre vigneron, lui qui à la haute main sur le fourneau, pour y exécuter ses basses oeuvres. On l’agrémente de poivre de Tséchouan, cette fois.

 

 

Une virose bizarre me frappe, qui évolue vers des sudations profuses, des lombalgies sourdes et un essouflement au moindre effort, avec une petite toux très productive, verdache ! Des heures asymptomatiques, ou presque, alternent avec des moments de grand abattement.

 

Or, mon fils cadet préféré – car j’ai aussi un fils aîné préféré - débarque demain à La Llabanère avec Stephke, et nous vendangerons en famille ce week-end, mettant quasiment un terme à la campagne sur Estagel. Il faudra donc être en forme.

 

Entretemps, on « fait la cave », ce qui prend malheureusement très peu de temps. C’est la plus petite récolte depuis mon installation, et de loin, alors qu’il n’y a pas de maladie. Mais la sécheresse, et les sangliers, plus la grêle à Tautavel, ont décimé les grappes : une misère ! En outre, elles sont très légères en jus. Il va falloir vinifier du bout des doigts, sans exagérer les extractions. Notez, c’est moins de travail, mais ne correspond pas à ma nature. J’aime forcer le raisin à « tout donner ». Ici, il faudra savoir rester « en-deça » ; ne pas insister sur les remontages, quitte à cuver bien longtemps pour « habiller » le jus.

 

Autre effet pervers de la situation climatique, alors que nous avons une clientèle abondante pour notre vin blanc, la Cuvée Civale, nous ne pourrons pas en élaborer en 2012, pas du tout, faute de raisins ! Snif.

 

Bon, voilà la fièvre qui revient et une véritable fontaine dégouline sur mon sternum, d’autant que le temps est brumeux (vent marin et humidité à 100 %). On se prend un petit paracétamol, on se couche une demi-heure et ... on repart pour un tour !

 

 

Curieuses vendanges que cette campagne 2012 !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0