CHACUN PORTE SA CROIX

Domaine de la Petite Croix 1989
Domaine de la Petite Croix 1989

 

 

Dans les années ’80,

Monsieur le Docteur Druez,

M. l’ingénieur Deconinck et

M. le diététicien Golinvaux – dites William, Marc et Jean-Luc – s’étaient associés pour créer « Les Amis du Vin »,

une petite structure qui importait du vin de France sur un pied amical.

Ce n'était pas au bar de l'Hôtel des Trois Faisants !

 

 

 

 

Mon ami Michel Ingels et moi-même avons été incorporés au groupe en 1988, je crois,  et nous fonctionnions de la manière suivante : nous nous partagions les régions viticoles de France à visiter durant nos vacances, un peu suivant nos préférences personnelles, et ramenions de nombreux échantillons, qui étaient alors dégustés en commun et à l’aveugle. Nous opérions une sélection de 100 vins environ qui étaient proposés à nos amis, au cours d’une méga-dégustation annuelle dans la région de Wavre. Nous recevions environ 400 visites en un week-end, avec buffet campagnard et grillade quand le temps le permettait. Ensuite, nous passions commande aux vignerons des désirs de nos « clients » et les excellentissimes transports Charlier, d’Overijse (Trans-Charlier n.v.) nous récoltaient toutes les bouteilles : parfois près de 15.000 cols quand même ! Cela m’a permis de découvrir des domaines fabuleux et de compléter ma cave.

 

Sur l’appellation Bonnezeaux, qui n’était pas ouvertement aux prises aux querelles intestines qu’elle vit pour le moment – chaptalisera, chaptalisera pas ; cryo-extraction ou interdiction de cette technique etc ... – nous avons ainsi acquis les vins magnifiques de René Renou, de Jacques Boivin, de Denis Goizil et d’Alain Denéchère, au Domaine de la Petite Croix.

 

Or, fin octobre, votre vigneron roussillonnais favori ira animer une soirée gastronomique au bel établissment répondant à l’enseigne du Lion d’Or à Gramat, dans le Quercy. Le chef Marc Prunières, un ancien du Taillevent, y proposera un menu autour de nos vins, avec notamment la Cuvée Majou 2006 sur .... du lièvre à la Royale !!!!

 

J’ai appris que le Domaine de la Petite Croix, actuellement passé aux mains du beau-fils, avait délégué « notre » Monsieur Denéchère pour y tenir le même rôle hier soir. Il semblerait même que leur Bonnezeaux y donnerait la réplique à un dessert à base de poires ..... mmmmmmm !

 

Je n’ai pas pu me libérer – quatre heures de route aller simple alors qu’on approche du point de mutage de nos VDN – mais nous avons compensé cette frustration en dégustant sur des chouquettes, un chou à la crème et un éclair au chocolat « made in/by Christine Civale » le millésime 1989 du domaine. En ce temps-là, les Coteaux du Layon, et leurs grands frères de Thouarcé et de Chaume, voyaient presque tous un enrichissement en sucre, plus ou moins discret, mais je pense que ce millésime en particulier n’en a pas eu besoin.

 

La robe est vieil or tirant sur l’orangé mais sans signe de fatigue.

Le nez, sur l’exotique mais sans excès, vous offre un botrytis discret (plus de 20 ans ont passé depuis la mise), mêlé de miel et d’encaustique. Je crois y discerner comme un micro-mini-soupçon de TCA mais qui ne gâche pas la dégustation outre mesure. Et je connais ma propre prévention à l’égard de ce genre de déviation. J’avoue que ce léger arôme de « bouchon » ne s’est pas amplifié avec le temps et que mes camarades de table n’ont pas été incommodés.

La bouche, pas du tout écoeurante, garde pas mal de fraîcheur – merci, Monsieur chenin – au point que Christine pensait que je lui avais servi un riesling. En finale, la sucrosité s’inscrit en filigrane, sans lourdeur et il n’y a pas d’amertume. On ne termine pas sur le coup de serpe d’un sulfitage exagéré.

 

 

En somme, un grand liquoreux équilibré,

sans les épaules d’une vedette,

mais qui vous donne envie d’en boire,

et d’en boire, et d’en boire .... Bravo !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0