AUX DEUX BOUTS DE LA VALLÉE (1ère PARTIE)

Sur la terrasse
Sur la terrasse

 

Avant-hier, nous sommes allés

rendre visite

à l’un de nos clients,

 au bout de la vallée du Tech.

Il faisait plus de 20°C

sur la terrasse !

 

 

Etrangers à la région, ils ont choisi de s’installer en Haut-Vallespir pour permettre à leurs enfants de s’épanouir dans le cadre enchanteur de cette zone verte qui s’étend sous la Preste. C’était sans compter avec le caractère « trempé » des locaux, qui peuvent à l'occasion rivaliser avec l’ours ancestral pour ce qui est des humeurs.

 

C’est sans doute pour cela que les deux chérubins, mignons à croquer en survêtement comme en judogi, pratiquent depuis leur tout jeune âge ce noble art martial. Mes propres enfants ont eu l’occasion de se servir hors du dojo de ce qu’ils avaient appris sur le tatami : en général, on ne les a plus importunés par après.

 

Quant à leurs restaurateurs de parents, « on leur a fait de tout » alors qu’ils ne demandaient qu’à pouvoir proposer aux randonneurs de passage le gîte et le couvert. Point de flonflon gastronomique ici, la clientèle souhaite une nourriture saine et savoureuse lui permettant de reprendre le sentier ou la route. A l’inverse, les curistes qui séjournent parfois plusieurs semaines sur place apprécient la diversité de l’offre, ainsi que la modération dans les prix. L’hôtel leur propose même des forfaits « cure », en pension complète.

 

Le caractère surprenant de l’établissement vient justement du choix retenu : vous mangerez aussi bien des crèpes que des pizzas, un assortissement très varié de salades, des pièces de viande – généreusement servies – et du poisson de mer ou des gambas. On a même adopté la coutume locale et les boles de picolat ne font pas défaut. Le menu ne dit pas si elles sont préparées à la graisse de Martin ! Pour les cuissons, un four à bois brûle en continu et le chef ne rechigne pas à se servir du grill.

 

Hélas, « Moderaçion » a frappé en montagne aussi et vous ne trouverez sur la carte que trois vins du Roussillon en bouteilles : un pour chaque couleur. Vous aurez également droit à un rosé de Provence. Mais nous vous livrons cette information, comme un petit secret : demandez à la patronne, angevine d’extraction, de l’Eglise de Coume Majou et cette bonne fille du pays du Roi René vous fera jaillir un flacon, caché derrière la belle Tenture de l’Apocalypse.

 

On n’en voudra d’ailleurs pas à Louis 1er d’avoir préféré

cette vision de Jean de Patmos à la mienne

        entre évangélistes, nous savons nous montrer solidaires  

car les cartons sortaient tout droit des crayons d’Hennequin de Bruges !

 

 

Il me reste à vous livrer l’adresse du jour :

HOSTELLERIE LE RELAIS

3 Place Josep de la Trinxeria

66230 Prats-de-Mollo

04.68.39.71.30

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0