LE TAULIER : PLUS RAPIDE QUE LUCKY LUKE

Adapté du livret (Photo © Danny Willems)
Adapté du livret (Photo © Danny Willems)

Il a posté ce dimanche

un billet sur Arno,

notre Taulier vendéen.

Lisez ICI son éclairage,

tout-à-fait complémentaire de mes commentaires.

Entre « gens de l’Atlantique »,

il y a forcément

des points de congruence.

Regardez comme nous apprécions de manière similaire lui et moi les vues de la famille Lepen....

 

  

 

Moi, c’est lundi 8 octobre que j’avais acquis le CD de Arnold Hintjens - sorry, j’allais encore dire de TC Matic – en allant chercher au Centro del Mon,

terminus du TGV en provenance de Lille, une native du Bachten de Kupe,

polders triangulaire situé entre la frontière française et l’embouchure de l’Yzer, donc voisine de l’Ostende natale de notre Joe Cocker ouest-flandrien. Oui, certains disent plutôt Tom Waits ; cela me convient aussi.

 

Je n’avais pas encore eu le temps de le poser au-dessus du rayon du rubis, ce CD, d’autant que la passagère du train ne goûte que moyennement la voie rugueuse du résident du quartier St Géry à Bruxelles. Entretemps, j’ai écouté la galette presque en boucle : dans la voiture, à la cuisine et sur mon canapé, en compagnie des volutes de fumée généreusement offerte par une amie cultivatrice de légumes et végétaux en tout genre dans le Quercy.

 

Comme il dit :

« La cigarette est mauvais (sic) pour la voix / l’alcool est mauvais pour le foie ». C’est pourquoi je préfère personnellement l’herbe et le vin, souhaitant prolonger la durée de validité de mes cordes vocales et de mes deux lobes.

 

Et bien, Messieurs-Dames, le Arno cuvée 2012, bien à propos nommé Future Vintage, est une pépite. On dirait que Brel et Zimmerman ont choisi le gosier de Hintjens pour perpétuer leur souffle. Je pense comme lui que :

 

« Une bêtise, une bêtise

C’est se retirer quand elle est bien mise ... »

 

Et le comprends quand il nous confie :

 

« J’suis tombé amoureux d’une femme

Qui n’est pas ma femme

Dis pas ça à ma femme

Elle parle de trop ... »

 

Cela nous est arrivé quand on était petit, à nous aussi !

 

En plus de son « feeling », en plus de ses textes, en plus de ses musiques à la fois R&R, Bowie-iennes et planantes, écoutez aussi les choeurs de Les Anges Che aux noms furieusement africains (Bantous ou Zoulous, yo no se). Malgré ma gourmandise, j’ai toujours préféré les backing vocals aux baking powders.

 

Ewel, makker : den Arno millesiem 2012 zien we gêêre

en uwen “Future Vintage” ook !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0