FATALEMENT ....

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

 

On me trouvera

 bien sot

À ne pas l’avoir lu

plus tôt

Mais on m’eût

trouvé retors

Si par quelque

remord

Je n’avais dûment

rattrapé

Lecture tant

longtemps négligée ...

 

 

 

 

Vous avez compris qu’il ne s’agit pas d’une « trouvaille » de ma part. Ce recueil plein de fantaisie, d’imagination, d’inventivité, à la fois farce et roman, fable et conte, commença sa vie entre 1765 et 1770.

 

Je m’en suis régalé de la première ligne à la dernière et vous conseille vivement de vous en délecter, si tant est qu’un professeur de français bien inspiré ne l’avait jamais imposé au sein de votre liste de lecture.

 

 

Merci à toi, Denis, facilement le plus illustre des « Langons ».

 

 

 

Réf : citation tirée de la page 243 de Jacques le Fataliste et son maître, Diderot,

        chez Flammarion (1997)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0