LA LOUTE EST EN ROUTE POUR 2013

Alt de Coume Majou
Alt de Coume Majou

 

 

Ce matin, il a fallu attendre le milieu de la matinée ...

pour observer les premières gouttelettes sur notre contrefort des Corbières

et un fugace arc-en-ciel

au-dessus de Quéribus.

 

 

 

 

Pourtant, toutes les crêtes étaient saupoudrées de blanc à l’horizon, et le Fenouillèdes paraissait prêt à recevoir sa giclée lorsque je descendais du Col de la Bataille vers Estagel. Mais, si je n’ai pas pu tomber la veste aujourd’hui, alors que j’étais en manches courtes dès 10 heures hier, nous n’avons cependant pas été rincés sur le secteur.

 

Résultat : on a « mis une claque » à cette parcelle, terminant de la tailler en une seule fois, et le vieux carignan commence ses efforts, à 91 ans d’âge, pour nous donner les raisins de notre cuvée fétiche. Est-ce la sécheresse de 2012, toujours est-il qu’elle a donné une quantité importante de rejetons et il a fallu pas mal de « coups de ciseaux ».

 

Comme vous le montre l’illustration, il y a partout des graminées et du chiendent, ainsi que du séneçon du Cap, parfois en fleurs pour le moment. Par contre, après une bonne demi-douzaine d’années sans désherbant, on ne trouve plus que quelques inules visqueuses. Mais, en lisière de parcelle, les chênes verts repoussent avec une vigueur effrayante. Or, le schiste qui affleure ne permet pas le labour à cet endroit : de la cisaille en perspective !

 

Le vent continue de souffler, avec un peu moins de violence,

mais les pluies s’abattent en averses.

Certaines stations météo prévoient de la neige

jusqu’en plaine dans la nuit ou bien demain.

Voyons si le sécateur quittera le foureau ?

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0