LA CIVALE SA FARE LA PASTA : FA TUTT’ UNO CON LA MACCHINA

Tamron SP 10-24 mm, F 6,3
Tamron SP 10-24 mm, F 6,3

 

 

 

 

 

 

Bon sang ne saurait mentir : plus d’un siècle après que « Bisnonno » eût quitté

la Campanie pour venir

faire éclater en gravats

la Montagne Noire,

la Civale confectionne ses premières pâtes à l’italienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dois rendre hommage ici – une histoire d’amitié de plus à la Coume Majou - à un couple de coloniaux exilés au GDL : Marc et Anne. La dernière fois qu’il nous ont hébergés, car leur B&B est idéalement situé à deux pas du centre douanier de la capitale grand-ducale et des échangeurs autoroutiers, Marc avait préparé des pâtes fraîches à notre intention, délicieuses par ailleurs. Nous savons que, en dehors du plaisir d’échanger des ragots sur les voisins, d’écouter de la très bonne musique et de déguster des vins sincères, nous partagerons toujours avec eux une table « à l’italienne ». Souvent hélas, notre heure d’arrivée est indue et nos hôtes composent avec les horaires du vigneron, une sorte de contribution volontaire et amicale au succès de mes déplacements. Cette fois, j’avais vu large et nous sommes arrivés en temps et heure : a proposito, come diciamo.

 

Or, cela faisait des mois que nous nous promettions de nous lancer : on avait les recettes, j’avais acheté une petite machine au cours d’une foire à la vaisselle (19,90 €, distribuée par une firme du Bas-Rhin, tout en inox et elle marche bien), Christine a le savoir-faire en elle et moi les encouragements et la critique constructive (!) dans le sang.

 

Hier, n’y tenant plus, nous avons « dévalisé » le Biocoop du coin (c’est la femme de Gilles Trouiller qui tient le magasin) : farine de blé, semoule de blé dur, quelques oeufs, .... tout cela se trouvait heureusement très loin de la gamme des produits Weleda®. Vous savez que j’exècre cette marque, non parce que je pense que ses suppléments alimentaires ou ses cosmétiques sont de piètre qualité, mais car elle tient un rôle indéfendable dans la pharmacopée actuelle, détournant certains patients cancéreux de thérapies efficaces au profit de ses poudres de perlimpinpin mais aussi car, issue des lubies du cerveau néfaste de Steiner, elle a ensuite « épaulé » les investigations scientifiques au sein du camp de Dachau. En toute honnêté, le triste fumiste d’extrême droite était mort depuis plusieurs années déjà et je ne lui en fais pas endosser la responsabilité immédiate. Mais je ne pense pas, moi, qu’il y a prescription, pas plus d’ailleurs que pour Bayer et le Zyklon B du pauvre Fritz Haber!

 

Enfin, to cut a long story short, les tagliatelles

attendent à présent notre eau frémissante.

On vous racontera.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Best Juicer (vendredi, 19 avril 2013 14:52)

    This is a great write-up! Thank you for sharing with us!