DU HAUT DE CET E-MAIL, PLUS DE 80 ANS VOUS CONTEMPLENT

Cliquez sur l'image pour aggrandir le texte
Cliquez sur l'image pour aggrandir le texte

 

 

 

 

 

 

Par un surprenant raccourci, une dune de sable a

donné naissance à

une adresse e-mail.

 

 

 

 

 

 

 

J’ai retrouvé cette semaine le faire-part de naissance de « la vioque » qui apparaît régulièrement dans ces billets, « sur » ces billets dirait-on en français du Roussillon (ou de l’Hérault).

 

La sage-femme qui présentait la nouveau-née aurait pu être Elisabeth de Wittelsbach, une des nièces de Sissi - faut-il le rappeler ? Cette dernière lui servit d’ailleurs de marraine. C’est non loin de là, en temps et en lieu, que la brave « reine-infirmière » soignait les blessés au cours du premier conflit mondial, suivant l’hagiographie consacrée.

 

L’accoucheur n’était autre que le Dr Barbier, de Furnes, père de feu les docteurs Fabrice Barbier, professeur de gastro-entérologie à l’Université de Gand, et Marnix Barbier, ex-chef du service de pédiatrie à l’Hôpital d’Ixelles. Ce dernier fut mon parrain à moi : c’est moins chicos mais me va bien quand même. Comme c’est lui qui nous vaccinait, mon coquin de frère et moi, il paraît qu’on l’appelait « parrain pique-pique » ! Ce petit monde a fréquenté les peintres locaux tout au long du XXème siècle, d’Ensor et Permeke à Paul Delvaux. J’ai pu moi-même rencontrer ce dernier chez eux.

 

L’escalier que vous apercevez sur le cliché était couvert de neige et de glace lors de mon récent passage à Coxyde, le 26 janvier dernier. Quant à la chambre qui vit les couches, c’est celle que nous occupons, Christine et moi, et le cadre du lit, en mérisier, est toujours le même, mais j’ai refait la literie, fort mise à mal par les occupants allemands en ’40 .... ou par des collabos, va-t-en savoir.

 

La vioque se prénomme Monique. Une amie canadienne que nous avions hébergée alors qu’elle se spécialisait en chirurgie à l’Hôpital Erasme (je vous racconterai une anecdote à ce sujet prochainement) lui a récemment offert un « i-pad », je crois que c’est comme cela que ça s’appelle. Cette consoeur est maintenant devenue une neuro-chirurgienne de renom aux US of A. Alors que mon frère et moi « tannions » ma mère pour qu’elle se mette à l’ordinateur, reprenant la tour laissée libre au départ de mon père, elle s’y refusait avec obstination, prétextant qu’elle ne sait pas se servir de l’azerty d’une machine à écrire. Ce cadeau amical lui a mis le pied à l’étrier, ou plutôt ... la main au clavier. Vous parlez d’amour maternel après cela !

 

Le « marc » qui figure dans son message inaugural, « maiden voyage » épistolaire, se passe de la majuscule. Il ne faut pas trop en demander à la fois aux jeunes élèves, sous peine de lasser leur enthousiasme. Qu’il soit en tout cas remercié : il s’agit d’un de nos diplomates à la retraite les plus chevronnés, qui termina récemment sa carrière officielle en tant qu’ambassadeur de Belgique à Copenhague puis à Berne. C’est vous dire qu’il a parfaitement intégré toutes les ficelles du milieu pornograhique et sait dompter les ours comme pas un. Actuellement, Coxydois d’adoption lui-même – sa femme est brugeoise – Son Excellence dompte l’impatience de la vioque et lui inculque les rudiments de l’informatique. A bientôt 83 ans, ce n’est pas de la paresse intellectuelle qui la handicape – moi, j’aspire le «h » de handicaper – mais de l’arthrose dans les mains et une cornée qui s’opacifie un peu. Elle n’a pas de problème d’accomodation par contre : deux cristallins artificiels ne lui demandent pas cet effort.

 

Je vous propose de lui envoyer des petits messages d’encouragement sur vagues.mina@gmail.com .

Pour vos dons en espèces, joignez un relevé bancaire sur : « coumemajou@banqueambrosiano.it » ou « marcambassad@vlaamsegemeen.be ».

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hiram Gorgone (mardi, 31 janvier 2017 11:24)


    I was wondering if you ever considered changing the layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or 2 pictures. Maybe you could space it out better?