ET SI LA HONTE TUAIT !

Photo prise le 2 mars 2013
Photo prise le 2 mars 2013

 

Quelle sérénité dans ce clocher d’Arboussols

sous le soleil de l’après-midi, début mars 2013,

avec le massif du Canigou

en toile de fond,

de l’autre côté de la

vallée de la Têt, dissimulée.

 

 

 

Arrêt sur image : l’affaire Cahuzac occupe toute la France.

J’appartiens moi, bien entendu, au clan de ceux qui disent « tous pourris ». C’est sans doute mon seul point commun avec « le front » (minuscule voulue).

 

Je voudrais épingler quelques faits, matière à réflexion, avant de vous livrer une interrogation.

 

1.

Tout d’abord, la biographie romanesque et complexe de Jérôme Cahuzac. Allez la voir ICI. Notre homme est donc tour à tour chirurgien, cardiologue, esthéticien, consultant auprès de l’industrie pharmaceutique – comme je l’ai été ! – et fait en parallèle une carrière politique : militant d’abord, élu ensuite, conseiller du pouvoir chaque fois que c’est possible, pour terminer ministre. Je ne pense pas qu’il ait « fait » l’ENA, pourtant.

2.

Le rôle de Mediapart.

Je ne crois pas du tout à l’objectivité de la presse, ni à son indépendance. AFP est une resucée de Associated Press et de l’Agence Reuters, les organes de désinformation des milieux financiers occidentaux et de leurs affiliés.

Je ne sais pas ce que « vaut » Mediapart mais ici, il ont fait leur boulot.

Pour qui ?

3.

Qu’un responsable politique contrevienne à la loi, avant, pendant et après ses mandats, voilà qui n’a rien de surprenant. En toute honnêteté, les diamants de Bokassa, Mazarine (pas elle, les mensonges qui l’ont cachée) et les emplois fictifs de la mairie de Paris, pour finir avec les fonds de campagne arrachés à Mme Bettencourt, me paraissent autrement plus graves qu’une petite évasion fiscale. Ce qui me choque dans ce cas-ci – si si – c’est le parjure absolu, et devant l’Assemblée Nationale en plus s’il faut en croire les reportages.

 

Enfin,voilà l’interrogation : qu’est-ce qui pousse un homme manifestement très doué (sport, études, charisme social, entregent ....) à tenter sa chance « en politique », comme une girouette en plus, et avec la fin que l’on connaît, alors qu’il n’y est pas « préparé » de manière systématique, comme s’il avait été juriste ou énarque ou un ancien de Sciences Po etc... ?

 

Une tentative de réponse – simpliste sans doute : le POUVOIR.

 

Nous tous - enfin, la plupart des gens que j’apprécie - ne cherchons pas le pouvoir à tout prix. Nous cherchons bien sûr une certaine aisance (financière), une certaine renommée (pas la gloire), le plaisir sous différentes facettes (esthétique, gourmand, sentimental, sensuel ...), la chaleur de notre famille et de nos amis, l’estime des gens et, ne l’oublions pas, ce minimum de pouvoir quand même qui fait que les autres n’en ont pas trop sur nous.

 

Qu’est-ce qu’on fait dans ce cirque, dans ce monde ?

Moi, je fais du vin et je tente d’en vivre.

Est-ce que je me retrouve dans 95 % des choix de la société occidentale ?

- Non.

Est-ce que j’ai le pouvoir d’y changer quoi que ce soit ?

- Oui, mais sans doute fort peu et au prix de beaucoup d’efforts, de sacrifices et de compromissions.

 

Un « ami » de M. Cahuzac (Dominique Lefèvre, député) craint qu’il ne se suicide. Je ne souhaite jamais la mort d’un homme, surtout s’il a des enfants, des amis et qu’il gère un ensemble de choses qui fournissent un emploi à d’autres. Mais devant la honte qu’il s’est imposée à lui-même, je ne sais pas quelle alternative se présente à lui.

 

J’espère qu’il a un très bon shrink et qu’il boit du très bon vin : cela remet d’aplomb. Tiens, s’il paie les frais d’envoi, je lui offre une bouteille de

Cuvée du Casot. Si un membre de son ancien cabinet me lit – il y a peu de chances – ou si les services secrets tombent sur ce blog, qu’ils fassent suivre !

 

On pense tous à Bérégovoy :

cette fois, il faudra que les RG

ne se trompent pas de calibre

au moment de choisir le pruneau.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    David Cobbold (jeudi, 04 avril 2013 11:22)

    Très bon article Léon. J'aime ces perspectives, même si je ne partage pas le point de vue généralisant du "tous pourris", bien trop frontiste on melenchonien pour être honnête.

  • #2

    Luc Charlier (jeudi, 04 avril 2013 13:08)

    Show me one honest man in the political world, just one.
    Je pense qu’ils trimbalent tous des casseroles. Réellement, c’est une conviction très intime.
    Peut-être certains s’embarquent-ils avec un rien de pureté là-dedans, mais le pas entre le compromis (une notion très « belge » à propos) et la compromission est vite accompli.
    Donc, la seule chose qui reste à établir est « jusqu’où peut-on être un tricheur ? ».
    Frauder un peu le fisc est condamnable, et à mes yeux incompatible avec le maintien en poste.
    Mais soutenir mordicus devant la nation qu’il n’en est rien dépasse l’entendement.
    Enfin, c’est juste un avis.

  • #3

    Michel Smith (jeudi, 04 avril 2013 13:55)

    La quête du pouvoir, oui. Mais ta chute ne me convient guère. Cette histoire - en admettant que Cahuzac en vienne à "mettre fin à ses jours" comme on dit - n'a rien à voir avec l'affaire Beregovoy, ni même avec l'affaire Boulin. Trop long à expliquer, mais Cahuzac n'est qu'une banale affaire d'évasion fiscale qui ne met pas en cause le pouvoir d'aujourd'hui même si c'est tombé au plus mauvais moment pour lui. En admettant que le mec ait des choses embarrassantes à cacher, cela ne concerne que son propre portefeuille et je ne vois pas pourquoi des barbouzes iraient le punir.

  • #4

    Luc Charlier (jeudi, 04 avril 2013 15:40)

    Il y a trois aspects, Michel.
    . Tu as raison de souligner que ce qu’on reproche à M. Cahuzac est bénin p/r à d’autres affaires et ne mérite sans doute pas l’intervention des tueurs de l’ombre de la république. Your point is well taken.
    . Si toutefois on a “fait tomber” M. Cahuzac maintenant, alors qu’il était président de la Commission des Finances depuis février 2010 (sous la droite donc) et que je suppose, je suppose seulement, que des rumeurs sur son compte – jeu de mots - circulaient déjà (tout se sait), c’est sans doute qu’autre chose le justifie. Si tous les politiciens ayant eu un jour (récemment) un compte en banque, secret, caché ou discret, hors de leur pays devaient démissionner, les parlements resteraient vides.
    . Tu sembles mettre un zèle anticipatif à défendre le pouvoir en place actuel. Tu sais que je lui porte plutôt des sympathies aussi; et certainement plus qu’à celui qui le précédait. Toutefois, le Premier Ministre est venu au pouvoir avec ses casseroles. On semble en trouver à Mme Aubry aussi. Les prises de position de M. Montebourg face à Mittal étaient très proches de mes propres thèses mais il a été complètement désavoué et lâché. L’équipe de M. Hollande ne doit pas bénéficier d’un blanc seing absolu, d’autant qu’elle est en train d’abandonner petit à petit toutes les avancées de gauche qu’elle proposait, confrontée à la réalité sociale-démocrate de l’Europe.
    En outre, tu sais que j’aime toujours mélanger les genres : ma chute est mi-ironie, mi-provoc, mi-désolation. Oui, je sais, cela fait 3 moitiés. Et ceci n’est pas un « article » politique, simplement un billet d’humeur sur un blog perso.

  • #5

    Juicers Reviews (mardi, 30 avril 2013 01:34)

    This is an excellent blog post! Thank you for sharing!