EXQUISE ESQUISSE, ICÔNE DE MON NIKON

Ainsi naquit "La Loute", 03/11/2004
Ainsi naquit "La Loute", 03/11/2004

 

 

Ce billet retrace

la naissance

d’une icône,

perle dans

son écrin,

huître bleue

tout ce

qu’il y a

de plus culte.

 

 

 

 

 

« Fauve comme une toile de Laurie Marencin

Ton regard est si intense

Promesse de bisous

A Love Supreme

Oh mon aimée ...

 

Les vendanges que nous avons faites ensemble

Furent les plus belles, les plus envoûtantes

Icône-madonne

Pulpeuse enveloppe

Mon air et mon temps

Mon éloignée ... »

 

 

 

La référence est claire, le dessein évident.

Et le dessin, ici tout au plus une esquisse, fuse.

Fusain et doigté, sur le papier rugueux, il deviendra icône, il deviendra idole.

Jaune elle l’a choisie, ce 3 novembre 2004, pour noircir le grain moyen, tendu.

Lui, sur son chevalet ; elle sur le petit tabouret, qui l’élèvera sur son tertre comme sur un piédestal.

Place du Tertre, j’avais encore le mien, de piédestal, ma statue du Commandeur.

 

Adolescence enfuie, années heureuses.

Le temps a passé, le portrait est devenu label, la Belle de Majou.

Prusse, olive, sanguine, souris, autant de couleurs ... déclinaison temporelle, sonnet de mes consonnes.

Qu’on sonne d’ailleurs et j’accours.

Pour lui dire que je l’aime.

 

 

Oui, exquise esquisse,

icône de mon Nikon,

ma Charlotte à moi.

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0