IL M’A TOUJOURS FAIT RIRE

PARLE !
PARLE !

 

 

 

L’actuel maire de Perpignan,

copié-collé des Alduy,

a pris un arrêté

qui me dérangeait.

 

 

 

 

Le tribunal administratif de Montpellier, saisi d’une requête en référé-liberté, a retoqué cette décison hier.

 

Dieudonné avait en effet signé avec la régie municipale du Parc des Expositions un contrat tout à fait valable, pour se produire en spectacle le 31 mai à venir. Les chèques d’acompte et de caution ont d’ailleurs été encaissés par la salle.

 

Un arrêté municipal visait à interdire le one-man show car « je ne peux accepter qu’à Perpignan on tienne des propos racistes ou antisémites », suivant les déclarations du maire. Il avait lui-même été choisi dans l’entourage politique du maire sortant pour lui succéder à cause principalement de son profil très proche des sympathisants d’extrême droite, nota bene.

 

L’humoriste sera donc bien sur scène la semaine prochaine. Je n’irai toutefois pas le voir : prix unique des places : 43 €. Lorsqu’Anne Roumanov s’est produite, dans une plus petite salle, c’était déjà 39 €. Par contre, l’orchestre symphonique de Barcelone au grand complet (95 musiciens) avec un soliste de renommée mondiale, ouvrait son tarif à 19 €. Vous y comprenez quelque chose, vous ? Enfin, moi j’ai été me mettre de la musique slave de grande qualité entre les oreilles (lire ICI), et je n’ai rien déboursé pour entendre des gaudrioles à prix d’or.

 

Et sur le fond : lorsqu’il jouait en duo avec Simoun, Dieudonné était irrésistible. Tout seul, il pousse encore plus loin le cynisme et la provocation et vous savez que j’aime cela. Mais je comprends que cela mette certains mal à l’aise. J’avais entendu à l’époque son dérapage et admets qu’il avait dépassé les limites de l’humour, même au troisième degré. Mais dans ce cas-là il suffit de le bouder, il n’y pas lieu de l’interdire.

 

Toutefois, je crois qu’on peut TOUT dire, absolument tout, et qu’il ne faut jamais empêcher les gens de s’exprimer. Après, la vraie diffamation consiste à reprocher à des gens des actes qu’ils n’ont pas commis. Et là, il faut obtenir justice .... ou bien laisser pisser le mouton, c’est selon la gravité. Si quelqu’un d’apparemment respectable prétend que je lui ai volé de l’argent, je pense que je porterai plainte. Mais s’il me traite de con, de sadique, de malade mental .... libre à lui, je laisserai dire. S’il me traite de ... « tarlouze », ce n’est même pas une insulte. Un jour, ici localement, on m’a jeté au visage dans un moment de colère – que je n’avais pas méritée – « Les Belges sont tous des pédophiles ». Je pense sincèrement que le locuteur ne sait pas ce que ce mot signifie réellement. C’était tellement hors de propos, que je n’ai même pas relevé.

 

Donc, la justice française a pris la bonne décison, et à temps, ce qui n’arrive pas souvent. Voltaire et Hugo auraient été contents.

 

 

J’espère que Dieudonné aura du succès ,

j’espère aussi qu’il fera acte d’humoriste

et pas d’agitateur : il en a le talent.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0