ET SI ON ALLAIT AU CONTACT DES LENTILLES ?

Avec toute l'eau du Puy ...
Avec toute l'eau du Puy ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un passage

en clientèle

dans l’Aubrac,

nous devions filer

plein nord d’abord,

pour nous retrouver

le lendemain entre

Rhône et Gardon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait la livraison buissonnière par la Montagne de la Margeride et les Monts du Devès : même sous un petit crachin, qu’est-ce que c’est beau par là !

 

En outre, comme je prône bien entendu le « circuit court », je suis arrivé sans trop de mal à convaincre ma passagère qu’il fallait absolument obtenir de la lentille AOP du Puy chez un producteur. Cette légumineuse me plaît énormément, surtout quand elle ne contient pas trop de gravillons. En outre, elle renferme des protéines de qualité et en grande quantité (albumine surtout). Comme le diabète et l’hypertension m’en font perdre par les urines, je suis tout heureux de la récupérer ainsi à moindre frais.

 

« C’est cher », me direz-vous. Nous avons payé 13 euros pour une bourse de 3 kg. En comptant environ 75 gr par personne pour une ration « solide », cela vous fait un grand total – comme disent les financiers anglo-saxons – de 35 centimes par personne. Pour mériter cela, le cultivateur plante en terrain volcanique dans une zone où le froid sévit en début de cycle tandis que la fin de la maturation doit bénéficier d’un ensoleillement important. Il n’a pas le droit d’ajouter de fumûre ni d’arroser, et il récolte ... 2 fruits par cosse au début septembre, qu’il lui faut ensuite conditionner à la vente. Le rendement tourne autour des 10-12 quintaux à l’hectare.

 

Cette année, il se peut que l’appellation fasse chou blanc, car le temps pourri de cette avant-saison a conféré un aspect jaunâtre des plus bizarres aux plantations, qui n’inspire guère d’optimisme aux spécialistes.

 

Par contre, les producteurs de choucroute, eux, vont examiner à la loupe – une lentille grossissante comme chacun sait – cette évolution. Cherchez, c’est de l’humour.

 

Je vais de ce pas m’en préparer une écuelle. Avec un morceau de sauciflard aubracais, cela fera mon brunch. N’oubliez pas d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre bouillon de cuisson, car la lentille cuit mal en milieu acide

 

 

Notre fournisseur de hasard (et de lentilles) :

EARL Pont-Louis, au lieu-dit Tourtinhac

43370 Le Brignon

T° 04.71.57.14.04

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0