ECOEURANT

Vas-y Johan ! Allez le White!
Vas-y Johan ! Allez le White!

 

 

 

Les parengons de vertu

invoqueront encore la

suspicion d’innocence

et le « on ne peut pas accuser

sans preuves ».

 

 

 

 

 

 

Je ne possède pas de télévision et n’achète pas les journaux. Dans le monde viticole où je baigne, beaucoup de gens ont la télé sur la table de salle-à-manger, une autre au salon pour boire le 51 et une autre au lit. Ils suivent « le sport » et en parlent, continuellement.

 

En ouvrant ma boîte à messages, je n’ai pas le choix, les infos « main stream » me sont proposées/imposées. Et parfois j’y vais voir. J’ai vu ce rugbyman revenant de chirurgie après plusieurs mois sans compétition et qui « casse la barraque » dès son premier match. J’ai vu les cuisses faramineuses d’une joueuse de tennis. J’ai vu des sprinteurs de 100 m réaliser une fois encore l’impossible et j’ai vu, à nouveau, un détenteur de passeport britannique gagner son étape en maître absolu dans une course à étapes récente. Ces pauvres garçons et filles auront sans doute bientôt leur concession au Père-Lachaise, parmi les jeunes décédés célèbres, 20 ans avant leurs homologues qui ne sont pas sportifs professionnels.

 

Même si les tenniswomen présentent souvent un karyotype XYY, la magnifique Sharapova garde toute sa vigueur en préservant un corps de femme, des épaules de femme, un sourire de femme et pas d’acnée. Vous avez vu certaines autres ? Bien sûr, l’entraîneur ou papa veillent au grain.

 

Même si les cyclistes possèdent des corps fantastiquement faits pour l’effort – j’ai vu une radiographie de thorax d’Eddy Merckx au début de sa carrière : silhouette cardiaque ahurissante ! - les effets des hauts-plateaux d’Afrique de l’est perdurent incroyablement longtemps chez eux.

 

Même si souffrir d’un séminome semble avoir renforcé certains athlètes, je ne savais pas que la chirurgie ophtalmique décuplait leurs forces à leur retour d’intervention.

 

Enfin, je comprends qu’un coureur de sprint court ait des quadriceps développés. Mais pourquoi affiche-t-il aussi la ceinture scapulaire d’un lanceur de marteau ? La gym d’assouplissement sans doute, ou le stretching d’après la course ?

 

On se moque de nous. Les soigneurs sont veules. Les directeurs d’équipe sont des assassins en puissance. Les médecins du sport renient le serment d’Hippocrate. Les pharmaciens qui les fournissent sont des receleurs de mauvais traitements. Les journalistes sont complices. Le public contribue inconsciemment à l’accomplissement de ces jeux du cirque moderne. Arrêtez de porter votre caution au sport professionnel, tout le sport professionnel.

 

Mais faites du sport vous-même, avec modération.

Et surtout, allez encourager vos enfants,

avec fair-play pour l’adversaire.

Vous leur ferez un bien fou et

vous serez fiers d’eux,

qu’ils gagnent ou qu’ils perdent.

Vive le sport plaisir !

A bas le sport spectacle !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0