LE CASOT 2005 « REVISITED »

Arrivé à maturité
Arrivé à maturité

 

 

Cette bouteille,

première mise

de vin rouge à moi,

fut un vrai bonheur

dans mon existence.

 

 

 

 

Le Guide Hachette lui avait d’emblée décerné trois étoiles, le Beginner’s luck. Je vous en reparlais ICI il y a un peu plus d’un mois. Nous avons à nouveau tenté l’expérience hier, avec un faux-filet de l’Aubrac, des frites (patates roses de variété « Chérie » provenant de l’Aude, proche de la Roseval) et une pommade de petits artichauts violets arrachés deux heures avant, préparée sans vinaigre ni citron, au moment-même.

 

Et hop, mon anecdote : « C’est très bon, me dit Christine, d’une robe très foncée. Celle-ci n’a pas 20 ans (sic) et est très concentrée. On dirait de la tapenade, de l’olive noire confite ». Jamais elle n’a reconnu mon petit flacon.

 

Moi, je décris la robe comme très foncée, carmin et brillante.

Le nez est ouvert d’emblée, sur le fruit noir (mûre, cassis, bigarreau Hedelfinger) et l’olive bien mûre, avec de l’empyreumatqiue et du thym, de la réglisse, du goudron. En bouche, énormément de matière et comme du doux que la finale ne confirme pas, laissant la bouche très fraîche. Grande longueur sans amertume.

 

Nous en avons encore 200 bouteilles environ (sur un millier de produites) et nous avons décidé de faire goûter ce cru dans certains restaurants prestigieux, les anciens clients notamment. J’en garderai un ou deux petits cartons pour moi et ... pour l’Anatole de ce blog, qui l’aime beaucoup. Comme il me reste des étiquettes, je peux même la reconditionner en bouteille élancée avec bouchon de verre, sur demande.

 

 

 

Je crains que, une fois cette décison prise, tout le monde en veuille

car je me rends compte que le vin qu’on nous réclame est toujours ...

celui dont on vient de tomber à court !

Je rappelle que la cuvée principale du domaine,

et celle dont je suis le plus fier, est la Cuvée Majou,

entre 5 et 8000 cols par an.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anatole (mardi, 11 juin 2013 10:53)

    Tu es trop bon

  • #2

    Charlier, le jeune ... (mercredi, 12 juin 2013 08:09)

    Quand le vin est bon, pas besoin d'une bouteille flash !