UN GÉNÉRAL QUATRE ÉTOILES

Cuvée du Casot & Cuvée Miquelet, millésime 2005
Cuvée du Casot & Cuvée Miquelet, millésime 2005

 

 

 

Une vénérable maison

du département commercialise

avec beaucoup de succès

son « Canon du maréchal ».

Moi, ce sont les quatre étoiles

d’un général que je vais vous remettre en mémoire aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

J’a reçu hier la visite de Mme Tonnaire, la rédactrice en chef du magazine Terre de Vins. Elle m’arrivait tout droit de Saint-Jean de Védas, et non pas de Braist, comme on aurait pu le croire. Entre autres choses, nous avons évoqué les guides de vins et les concours. Je lui ai signalé que seul le Guide Hachette se voyait « honoré » de mes échantillons et que je respectais assez ses verdicts, tout en déplorant que de tous les millésimes que j’ai soumis à ce jour, seul le 2007 n’a pas du tout été retenu par les jurys, alors que je lui trouve moi plein de qualités. C’est vrai qu’il suffit que « l’on tombe mal ».

 

Je profite de l’occasion offerte pour rappeler mon bonheur lorsque, s’agissant pourtant de mon millésime inaugural, l’éditon 2008 a décerné trois étoiles à la Cuvée du Casot 2005 et une étoile à la Cuvée Miquelet 2005; Beginner’s luck peut-être mais grande satisfaction pour moi.  

 

Petit rappel (p. 795):

 

« Une entrée en fanfare dans le Guide pour ce « Flamand élevé en français » comme se définit Luc Charlier. Où l’on voit que la néphrologie, la chimie et les statistiques peuvent mener à la viticulture. Il est vrai que le médecin-pharmacien était déjà rédacteur à la revue spécialisée In Vino Veritas et dispensait des cours de dégustation. Depuis deux ans, il se consacre exclusivement à son vignoble :

10 ha de vieilles vignes. Sa Cuvée du Casot 2005 mêle au nez la mûre et le cassis écrasé à une agréable touche poivrée. Onctueux, rond, suave, plein et long, construit sur des tanins croquants, c’est un vin gourmand qui donne envie d’un foie gras aux fruits rouges. Le coup de coeur n’est pas loin. La Cuvée Miquelet 2005 obtient une étoile. »

 

Ce n’est pas pour ce type de distinction que l’on travaille, mais cela fait grand plaisir. Cela étant, nous avons également été retenus avec la Cuvée du Casot 2006 (édition 2009), la Cuvée Majou 2008 (édition 2012) et la Cuvée Majou 2009 (édition 2013) mais toujours pas de « coup de coeur » !

 

Cette année, il n’y en aura pas non plus car les domaines qui ont cette chance en sont avertis par courrier au début de l’été, de manière confidentielle ... et aucune enveloppe ne m’est parvenue. Pour les sélections autres que le coup de coeur, c’est quelques jours avant la parution (en septembre) que nous sommes prévenus. J’ai fait parvenir la Cuvée du Casot 2009, le meilleur vin produit au domaine à ce jour selon moi – mais il doit encore attendre – mais il se peut aussi que je « passe au travers ». Ce serait une vraie déception. Jamais non plus mon Maury n’a eu l’honneur de la sélection, alors qu’on lui trouve une certaine qualité dans les « belles maisons » de la gastromie du sud de la France.

 

Et la petite touche commerciale : le Casot 2005

existe encore en toute petite quantité au domaine,

et Miquelet 2005 ne voit pas encore le fond de la loge.

A bon entendeur ....

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0