JUNON À MINERVE

"Pont naturel" de la Cesse
"Pont naturel" de la Cesse

 

 

 

J’ai senti comme

une grande curiosité

envahir mon lectorat.

 

 

 

 

A la lecture de mon billet d’hier, plus d’un se sont en effet demandés à quoi ces diables de « ponts » pouvaient bien ressembler.

 

Voici l’entrée d’aval (donc en fait la sortie) de la plus grande de ces deux structures. Tandis que Jupiter s’affaire derrière le déclencheur, Junon pose au centre de l’image et vous donne une idée de l’échelle. Ce « Grand Pont » mesure environ 200 mètres de longueur, et emprunte la forme d’un « S ». Pour cette raison, on ne distingue pas la lumière sur le cliché, mais il y fait suffisamment clair (en pleine journée et par grand soleil) pour évoluer sans éclairage d’appoint. En amont sur la Cesse, un deuxième pont de 100 mètres de long sert de nid à des nuées d’oiseaux, en plus des nombreuses chauves-souris.

 

On remarquera les différents niveaux d’eau, autant d’étapes dans l’érosion des lieux, et surtout la diversité des galets qui couvrent le lit du cours d’eau : cela va du marbre (de toute couleur) au silex et à des formations poreuses et tarabiscotées incroyables. J’ai même trouvé un galet en caoutchouc, ayant la forme d’une espèce de chaussure très haute et portant la marque « Aigle®» ! 

 

Christine pense que c’est un artefact lié à la présence humaine.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Loïc (jeudi, 05 septembre 2013 00:45)

    Great shot!