VITE, AU CASOT OU À L’ÉGLISE ...

« Et y a pas de doute non.

Ce soir il pleut sur

Knokke-le-Zoute.

Ce soir comme

tous les soirs.

Je me rentre chez moi.

Le coeur en déroute.

Et la b...outeille

sous le bras.»

 

 

 

 

Brel chantait Knokke-le-Zoute, même les soirs de pluie. A présent, vous avez la solution rêvée, à deux pas de l’avenue du Littoral (Kustlaan) et de l’avenue

E. Ysaye : chassez votre spleen, non pas avec un vil bourgeois du Médoc, mais avec les grenats foncés de la vallée de l’Agly, version Domaine de la Coume Majou.

 

Cela fait des années que je souhaite proposer mes vins à la clientèle des particuliers qui séjournent (ou habitent, comme ma mère) sur le littoral belge. Depuis le printemps 2012, Koen Thenaers et ses collaborateurs m’ont introduit auprès de la – très – belle gastronomie, de La Panne à Blankenberge, de Courtrai à Bruges ou à Damme, et leur entrepôt ostendais, à un jet de pierre de l’hôpital et du Mercator (voir ICI) dispose d’une salle de dégustation luxueuse ouverte au public. Là, tout va pour le mieux.

 

Même si, depuis quelques années, Ambrosius présentait une partie de ma gamme à Coxyde, parmi la large sélection de vins du sud de la France qu’il propose, même si j’avais aussi en vain essayé à La Panne, à St Idesbald, à Blankenberge .... « It’s hard to be a saint in the city », comme l’affirme Bruce Sprinsteen. Croyez-moi, il est tout aussi difficile d’être un nouveau vigneron à la côte belge, même quand votre propre mère y est née.

 

Quant à « l’autre bout », vers le Zwin, de nombreux amis y passant leurs week-ends, certains même y ayant de la famille à demeure, insistaient sur les restaurants aux terrasses grouillant de monde, sur les beaux magasins, etc ... « Comment, on n’y trouve pas tes vins !?! ».

 

Erreur, mes gaillards, on n’y trouvait pas mes vins. Depuis notre rencontre avec Myriam Lutgen, cela a changé. Il faut que je vous raconte cela. La Catherine de ce blog (enfin, l’une d’elles), et la soeur d’un des Michel de ce blog se sont dit, après coup : mais bien sûr, La Vinothèque.

 

Mais c’est Christine qui « nous a mis sur le coup ». Recherchant sur le net les bonnes adresses, elle a eu un premier contact téléphonique. Il fut d’autant plus facile qu’on ne lui répondit pas en H’wwest-Floemsch, car l’Hérault et ses ressortissants ont du mal avec notre langue. Et rendez-vous fut pris. Hélas, notre première rencontre vit une Madame Lutgen désolée, car un traitement pharmacologique de courte durée – mais tombant au plus mauvais moment pour nous – lui perturbait totalement le sens du goût. Très professionnellement, elle ne souhaita pas déguster ce jour-là mais ... on se reverrait plus tard. Et sa promesse fut tenue : la gamme lui a plu.

 

Depuis le début août, parmi les Petrus, les Lafitte, les Roederer, les Gevrey-Chambertin, oui, même les Miraval rosés (!), vous trouverez les deux extrêmes de ma production : le plus récent de mes « Eglise de Coume Majou » à la vente, millésime 2008, et le plus accompli de mes « Cuvée du Casot », millésime 2006 (sélection du Guide Hachette 2009). Tous deux sont parfaits à boire pour le moment. L’Eglise 2008 - 1/3 syrah – 1/3 grenache – 1/3 carignan environ – vous offre une bouteille ronde, droite, fruitée pour vos grillades du vendredi soir, vos plats de pâtes à la tomate, à l’origan et à l’ail, vos barbecues des jours sans vent. N’hésitez pas à la rafraîchir un peu. Attention : fortement déconseillée sur les petites crevettes grises que vous décortiquez à l’apéritif et sur la sole meunière ou le filet de  barbue sauce mousseline ! Mais je suis sûr que vous trouverez à « La Vinothèque » un Sancerre ou un Chablis qui feront l’affaire.

 

Quant à « notre casot », il bénéfice pour Knokke d’une toute nouvelle tenue « de luxe », avec bouteille allongée et bouchon de verre (voir ICI). C’est du « collector », personne d’autre au monde n’en vend, à part nous au domaine, bien sûr. N’hésitez pas à lui associer une côte de boeuf (quitte à aller chercher des races « exotiques » chez Dierendonck ou ailleurs), une épaule d’agneau, des carbonnades à la flamande, une pintade goûteuse et, bientôt, la plume et le poil de vos chasseurs préférés. Interdiction d’aller vous servir au Zwin !

 

Je suis très heureux et très fier

de pouvoir compter sur ce temple du bon vin

dans la partie « orientale » de notre littoral,

où je me sentais anormalement absent.

 

 

Adresse : La Vinothèque

Sparrendreef 94

(en face de l’établissement des Dominicains)

B-8300 Le Zoute

T° 050/60.60.62

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0