COUCHER DE SOLEIL SUR LA CIOTAT

 

 

 

 

Voilà

un des épisodes

de notre bref

séjour bandolais.

 

 

 

 

 

Des décennies de séjours en terre bandolaise m’ont petit à petit familiarisé avec ce coin de mer certes joli, mais dont tout le charme ne se livre que progressivement. Ainsi, la Forêt de La Cadière, située à l’extrémité de la commune, vers les Bouches-du-Rhône, dévoile un point de vue sensationnel – littéralement – sur la baie de la Ciotat.

 

On y accède en montant vers le complexe sportif de la commune, doté à présent d’un gazon synthétique impeccable. Après s’être avancé jusqu’à l’éperon rocheux qui domine la plaine de Saint-Cyr (sur mer, pas dans les Yvelines), le regard plonge vers le Bec de l’Aigle à la doite de l’horizon, Ceyreste la joueuse de cithare et ce qui reste des chantiers navals.

 

Là, nous avons attendu que l’astre du jour plonge lentement vers l’onde : bien jaune puis orangé, rougeoyant ensuite, notre Râ (lovely) est passé par tous les stades du visage d’un journaliste japonais allergique aux sulfites ! Je vous offre ici l’aspect observé juste avant le touch down.

 

Ensuite, et au moins pendant vingt minutes, l’horizon redevient bleuté alors que le soleil, caché, fait ressortir tous les reliefs. Cela, on vous le montrera une autre fois. Je répète jusqu’à l’écoeurement que je ne suis pas critique gastronomique, en parlant de nos restaurateurs. Un de mes autres leit-motiv reste que je n’ai pas besoin du surnaturel, de la science-fiction ni de l’irréel : la nature me comble de sa beauté.

 

 

Phénoménal ! 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0