UN NOUVEAU GRÉEMENT DANS LE « PORT VIELL »

Sujets au vertige, s'abstenir
Sujets au vertige, s'abstenir

 

 

 

 

 

Petits gabiers

dans les vergues

du « Tenacious »

(Southampton).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un passage par La Barceloneta s’impose à chaque fois que l’on descend les ramblas, surtout quand il fait grand soleil. En ce début janvier, un grand nombre d’unités de super grand luxe se faisaient refaire une beauté, hautes comme 6 étages d’immeuble et même plus, et la marina regorgeait de voiliers à faire rêver les plaisanciers – je n’en suis pas mais admire la forme élancée de ces coursiers de la mer, enfin, pour les rares d’entre eux qui quittent jamais leur ponton d’amarrage !

 

Ce qui m’a comblé, c’est un trois-mâts britannique, carré me semble-t-il, et dont misaine, grand-mât et artimon paraissent de taille identique, vu du quai. Avant de consulter le site, je suppose qu’il s’agit soit d’un navire-école, soit d’une espèce de « camp de vacances » ou alors d’un « atelier de rééducation ». Des djeuns, retenus par un baudrier à des manetons mobiles apparemment, s’affairent sur les vergues, tripotant écoutes et amures et modifiant le cargage sur les espars, à bonne hauteur du sol .... brrrr, pas pour moi.

 

L’allure générale du navire, tout en métal (pour la partie non immergée en tout cas), et son acastillage, ainsi que l’aspect « moderne » de tout le matériel, du double vitrage des hublots, des mécanismes de treuils, poulies, grues ... me font penser que tout cela n’a pas cinquante ans d’âge, ou alors a été réarmé récemment.

 

Allez, on fait un petit tour sur www.jst.org.uk.

 

Bien vu : mise à flot le 3 février 2000,

Et devant servir de réadaptation

à des handicapés de tout type,

pour le compte du Jubilee Sailing Trust.

Quel magnifique projet !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Charlier Thierry (dimanche, 12 janvier 2014 13:21)

    Les deux phares avant sont en effet gréés de voiles rectangulaires portées sur des vergues. Par contre, le mat arrière "d'artimon" porte une grand'voile triangulaire sur une bôme : il s'agit donc d'un "trois mats barque"

  • #2

    Luc Charlier (dimanche, 12 janvier 2014 13:38)

    On ne voit pas la voile aurique sur ce cliché-ci, qui m’a induit en erreur. Mais je me doutais bien qu’un vieux loup de mer comme le Dr. vét. Charlier, spécialiste de la darse de Villevorde, puis du British Channel, ce qui est déjà plus « posh », et surtout de la Cowes’ week dans le Solent, réparerait ma confusion. Je rappelle aux profanes, comme moi, que certains appellent « aurique » toute forme de voile qui n’est pas carrée, les fameuses « fore-and-aft » des Britons.