VIE AU VILLAGE ET MUNICIPALES

Of war and peace the truth just twists etc ... (B. Dylan)
Of war and peace the truth just twists etc ... (B. Dylan)

 

 

 

 

 

Sauvegardez ce qui est beau !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils totalisent plus de 160 ans à eux deux. L’un est espagnol d’origine, et cela marque fort son accent. L’autre est un « Titi » pur souche et ... on n’entend que son accent. Il est l’aîné des deux d’un peu plus de dix ans. Mon ami Denis, ingénieur, nous proposerait un système de deux équations du genre : x + y = (« 160 à 170 ») et x = y + (« 10 à 12 »). Je sais, c’est insoluble comme tel, alors que mon esprit littéraire vous situe l’un au milieu de la soixante-dizaine et l’autre plus près des quatre-vint-dix.

 

On s’en fout d’ailleurs : ils mangent – parcimonieusement, boivent – avec une  modération relative et conduisent tous deux leur voiture. Ils se promènent ensemble. Tout ceci leur a permis de constater deux choses : (i) leur lieu de vie est magnifique, préservé d’une urbanisation enlaidissante par une mairie qui s’est opposée depuis plus de 30 ans aux promoteurs et (ii) on a implanté des parcmètres sur le front de mer, mesure salutaire qui se justifie pleinement à la haute saison pour empêcher le stationnement « à demeure » des 4 x 4, camping-cars et autres fourgonnettes cachant le paysage. Un parking de dissuasion gratuit existe d’ailleurs à l’entrée de la bourgade. Le maire a rempli plusieurs mandats successifs, a également permis le développement relativement harmonieux des deux autres parties de la municipalité et on ne lui connaît pas de « casserole » ayant fait la une des quotidiens locaux. Bref, c’est un oiseau rare, bien à sa place en bord de mer. Je précise que je ne me suis pas renseigné personnellement sur son appartenance politique mais il est apparemment le représentant d’un parti à vocation démocratique et pluraliste.

 

Or, nos deux papys envisageaient aux dernières nouvelles, à l’instigation du plus jeune d’entre eux – émigré espagnol je le rappelle – d’apporter leur voix à la liste d’extrême droite, pour sanctionner l’apparition des parcmètres ! C’est bien difficile de rester le défenseur d’une  démocratie proportionnelle et participative après avoir suivi de tels raisonnements !

 

Je vous rassure, nous avons fait notre devoir de citoyen et l’un des deux au moins s’est rangé à nos arguments : pas de F.N. dans son jardin d’Éden.

 

Mon illustration, prise non loin des lieux de la scène que je vous ai décrite, montre le banc de sable qui sépare la pleine mer – Méditerranée – sur la partie droite, et le début de l’étang, relié à celui de La Palme, à gauche. On le traverse à pied et bon nombre d’oiseaux marins y passent l’hiver. En été, l’affuence des touristes migrants fait fuir même les non-migrateurs parmi ces vaisseaux des airs.

 

Au loin, vous apercevez le rivage de l’Aude

et les dernières extensions des Corbières.

C’est beau, le littoral méditerranéen :

gardons-le ainsi !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0