ET ENCORE UN

Un "lega" sans doute
Un "lega" sans doute

 

 

 

 

 

 

 

Voilà

malheureusement

le dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui-ci est particulièrement fin, avec sa bouche un rien simiesque, son nez fin, ses yeux fendus, la face en forme de coeur enduite de kaolin et la curieuse croix faite de quatre losanges dirigés vers la points cardinaux au sommet du front très bombé.

 

J’ai profité d’un « ancien trou » dans mon mur pour y ficher un crochet ouvert tourné vers le haut. Le masque possédait deux gros trous latéraux, dans lesquels j’ai passé une tige filetée (invisible de l’extérieur) arrêtée par deux boulons serrés contre la paroi intérieure du masque. Elle repose simplement sur l’arrondi du crochet. Simple et efficace, facile à centrer.

 

Ce serait bien un Lega, peuple forestier du Kivu, non ?

 

 

PS : Il m’avait coûté jadis la somme de 40 euros ... mais personne ne m’a garanti qu’il « avait dansé ». Je ne crois pas du tout la parole des antiquaires de la rue des Colonies, ou des abords du Conservatoire de musique, quand ils « authentifient » des masques anciens. Vous voulez un meuble de style Louis XV ... on vous en fournit un de toute façon ! Si vous souhaitez du Dogon, on vous vendra du Dogon.

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0